L'organisme Sustainable Concordia, en partenariat avec plusieurs organismes
communautaires oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire à Montréal,
organise aujourd'hui le lancement officiel du projet Vert ta Ville qui se déroule depuis 2010
dans la serre de Concordia, au coeur du centre-ville de
Montréal.
Avec l'intérêt croissant des citoyens montréalais pour les projets d'agriculture urbaine, comme loisir, comme moyen de verdir la ville et comme outil de lutte à l'insécurité alimentaire, la disponibilité de plantes potagères écologiques sera de plus en plus nécessaire dans les années en venir. Le projet Vert ta Ville répond à cette nouvelle réalité urbaine en favorisant le transfert et le partage de connaissances en matière d'horticulture écologique et en soutenant le développement de l'agriculture urbaine à l'échelle communautaire.
En 2010, Vert ta Ville a fourni gratuitement plus de 8 000 plantes potagères à plus de 41 jardins collectifs dans divers quartiers de la ville. La plupart de ces jardins sont gérés par quatre organismes communautaires montréalais dont Action Communiterre (Notre-Dame-de-Grâce), Bouffe Action (Rosemont), SOCENV (Côte-des-Neiges) et Alternatives (Plateau Mont-Royal). Ces plantes ont ensuite été cultivées par quelques 300 jardiniers qui ont pu récolter des légumes frais et de qualité pour se nourrir ou pour nourrir leur famille. Plusieurs bénévoles ont aussi pu apprendre à faire pousser des semis horticoles et à s'occuper d'un jardin potager, donc à s'alimenter de manière saine et écologique. Plus de 1000 plants ont aussi été vendus à prix abordable aux citoyens de la ville afin de favoriser le développement de l'agriculture urbaine à l'échelle citoyenne.
Le projet Vert ta Ville comporte deux volets et s'échelonne du mois de mars au mois de novembre. Les bénévoles, issus de la communauté étudiante et du quartier, s'engagent de manière hebdomadaire à participer à la production de plantes potagères du mois de mars au mois de juin. Des horticulteurs d'expérience provenant des organismes communautaires participants animent des ateliers hebdomadaires pour appuyer et encadrer le travail des bénévoles et pour assurer la qualité de la production des plants. Au début du mois de juin, les organismes communautaires reçoivent la majorité des plantes produites et les transplantent dans des jardins collectifs destinés aux citoyens de différents quartiers de la ville.
Le deuxième volet du projet comprend l'installation et l'entretien d'un petit jardin collectif sur le campus de l'Université, entre la rue Sherbrooke et le boulevard de Maisonneuve. À l'été 2010, avec l'accord de l'équipe de gestion des installations de l'Université Concordia, l'équipe du projet Vert ta Ville a pris en charge l'aménagement et l'entretien d'une quinzaine de bacs de bois, de taille et de forme variables. Divers légumes et fines herbes ont été plantés dans ces bacs améliorant ainsi l'aspect visuel du campus de Concordia et favorisant le développement de la sécurité alimentaire des étudiants.
Vert ta ville a été réalisé pour la première fois en 2010 en partenariat avec Sustainable Concordia (organisme faisant la promotion du développement durable à Concordia) et la serre de Concordia (initiative de Sustainable Concordia). Le projet prend aujourd'hui plus d'ampleur grâce au soutien financier de 7000$ de la Fondation québécoise en environnement via le Fonds École de METRO et le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.
-30-
Renseignements : Laurence Fauteux, coordonnatrice du projet Vert ta Ville
T. : 514-510-3320
@ : lofauteux@gmail.com
Valérie Lacourse, chargée de projets, AQPERE
T. : 514-376-1065
@ : vlacourse@crosemont.qc.ca
Site du programme Campus écodurables (595 hits)
Communiqué de presse (555 hits)