Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) annonce, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), la mise en oeuvre du projet " Vers une amélioration continue en développement durable pour le Centre-du-Québec ". Cette initiative est liée à la nouvelle norme BNQ 21000, dont le CRECQ est porteur dans la région.
Le projet " Vers une amélioration continue en développement durable pour le Centre-du-Québec " prendra d'abord la forme d'une étude pour comprendre comment s'articule le concept de développement durable au sein des différents milieux d'affaires centricois. Plus spécifiquement, l'étude devrait permettre de dresser un portrait de la situation, de cibler les motivations qui amènent les dirigeants d'entreprises à se doter de processus de développement durable, ainsi que les obstacles rencontrés. Cette étude permettra aussi d'analyser les différentes approches possibles pour contrer ces obstacles.
Ce projet découle d'une réflexion basée sur l'enjeu de la consommation responsable, amorcée par le CRECQ au cours de la dernière année. Un sondage, réalisé en 2010 auprès des 2 300 visiteurs de la Foire du présent responsable, a permis d'établir que les plus grandes difficultés dans l'achat responsable se situent du côté de l'offre régionale et du manque d'information. Le projet " Vers une amélioration continue en développement durable " vise donc à inciter les entreprises à travailler de concert pour améliorer ces aspects. L'adoption de pratiques écoresponsables est un enjeu important pour les organisations québécoises. Elles peuvent y voir une façon de se démarquer de la concurrence, de réduire leurs coûts d'opération, de maximiser leur productivité et de fidéliser leur clientèle.
Afin de concentrer toutes les énergies sur le démarrage de ce projet, le CRECQ ne reconduira pas la Foire du présent responsable pour 2011. " L'objectif premier de la Foire était de sensibiliser les gens à la consommation responsable. Un grand pas dans cette direction a été réalisé et nous souhaitons maintenant pousser plus loin notre action, en agissant sur une problématique mise en lumière par les participants. Le CRECQ espère ainsi continuer à soulever l'enthousiasme du milieu face aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable et à en faciliter l'intégration auprès du milieu des affaires ", précise le président du CRECQ, Gilles Brochu.
À propos du CRECQ
Le Conseil régional du Centre-du-Québec (CRECQ) est un organisme reconnu officiellement comme l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d'environnement régional. Le CRECQ travaille en concertation avec plusieurs intervenants dans le but de promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable.
À propos de BNQ 21000
Le 6 avril dernier, Neuvaction, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke ont lancé la nouvelle norme BNQ 21000. Ce guide d'application du développement durable en entreprise vise à encourager et faciliter l'application des principes de la Loi sur le développement durable dans toutes les entreprises et organisations qui souhaitent prendre le virage vert.