Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce la nomination d'un écologiste au sein du comité de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste. " À la lumière des commentaires exprimés, il m'est apparu nécessaire d'élargir la représentativité du comité. Cette nomination démontre notre ouverture et notre volonté de nous ajuster aux attentes de la population. Je tiens d'ailleurs à rappeler que j'ai pleinement souscrit aux recommandations du BAPE quant à la constitution du comité, et qu'il était même allé au-delà en ajoutant deux représentants de la société civile à la composition initialement suggérée ", a déclaré le ministre Arcand.
Le nouveau membre issu du milieu environnemental est M. François Tanguay. Écologiste de longue date, M. Tanguay a notamment agi à titre de directeur de Greenpeace pour le Québec (1992-1997). Il a de plus été cofondateur des Amis de la Terre et porte-parole pour la Coalition québécoise du bois (2008-2011). " Je suis convaincu que M. Tanguay saura faire preuve d'une grande rigueur et que sa contribution s'avèrera très intéressante d'un point de vue environnemental et social ", a aussi fait savoir le ministre.
M. Tanguay a été régisseur à la Régie de l'énergie pendant 10 ans (1997-2007) et président du conseil d'administration de l'Agence d'efficacité énergétique. Il a acquis une solide expérience des questions énergétiques et est rompu à l'analyse de dossiers complexes comportant des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Rappelons que depuis sa formation en mai dernier, le comité de l'ÉES oeuvre à l'élaboration du devis de travail en se basant sur les quatre objectifs proposés par le BAPE dans son rapport. À cet effet, le comité s'est réuni près d'une dizaine de fois jusqu'à maintenant, et le devis devrait être rendu public cet automne.
La composition complète du comité de l'Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste peut être consultée sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Pour en savoir plus (487 hits)