Au cours des cinq dernières années, les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de façon spectaculaire et sont devenus plus volatiles. Après des décennies de bas prix, des perturbations dans les marchés agricoles mondiaux ont des effets graves sur la sécurité alimentaire, les agriculteurs et l'environnement.
L'année dernière, le Comité de l'ONU sur la sécurité alimentaire, a créé un Groupe de haut niveau d'experts pour analyser ce qui est à l'origine des prix alimentaires élevés et une volatilité accrue - et pour émettre des recommandations. Le rapport, publié le mois dernier, estime que le rôle de la spéculation excessive sur les marchés des matières premières, la demande croissante pour les biocarburants et les interdictions d'exportation, ainsi que le rôle des réserves de nourriture dans la lutte contre la faim seraient à l'origine de la volatilité. Le rapport sera présenté au Comité de la sécurité alimentaire mondiale à Rome en Octobre.
Joignez-vous à l'Institute for Agriculture and Trade Policy, à l'occasion d'un webinaire avec deux des principaux auteurs du rapport. Ce sera l'occasion d'entendre parler de leurs découvertes et des mesures qui peuvent être prises au niveau international pour affronter ces défis d'envergure.
Panélistes :
Benoit Daviron, CIRAD (La rechercher agronomique pour le développement, France)il faut s'inscrire à :
https://www2.gotomeeting.com/register/820228042
site web du CIRAD (519 hits)
Pour en savoir plus (1027 hits)