Tel qu'il a été annoncé le 9 septembre dernier, une séance publique d'information et de consultation aura lieu le 3 octobre à Val-d'Or. Cette séance portera sur l'engagement de consacrer 50 % de la superficie du territoire du Plan Nord à la protection de l'environnement, au maintien de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et à divers types de développement qui ne font pas appel à des activités industrielles.
Le lundi 3 octobre 2011 - 19 h - Val-d'Or
" J'invite tous les citoyens, de même que les groupes et les organisations intéressés, à participer pleinement à cet exercice de consultation. Nous avons pris un engagement sans précédent afin de protéger le patrimoine écologique et naturel du Nord du Québec. La tournée de consultation est une occasion en or pour les citoyens, les groupes et les organismes de participer à cet engagement qui concerne plus de 600 000 km2 de notre territoire nordique. Le Plan Nord s'inscrit parmi les grands précédents internationaux en matière de développement durable, et nous sommes fiers du legs environnemental qui en découlera pour les générations actuelles et futures ", a indiqué le ministre Pierre Arcand.
Rappelons que des séances publiques ont eu lieu dans plusieurs des régions concernées par le Plan Nord et que la prochaine se tiendra à Montréal le 6 octobre. Il est également possible de visionner en direct sur le Web chaque séance publique ou d'y consulter les transcriptions et les vidéos des séances précédentes. On peut aussi participer à cette consultation en répondant à un questionnaire en ligne ou en transmettant un mémoire jusqu'au 12 octobre prochain.
Pour en savoir plus (531 hits)
Plan Nord: documents de base (730 hits)