Conférence de Robert Beauregard, Doyen de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l'Université Laval, organisée par l'Institut en environnement, développement et société (EDS).
L'histoire de l'humanité, qui se caractérise par une lutte constante entre la culture et la nature, est aussi une histoire de la déforestation, d'un empiètement toujours plus grand sur les territoires forestiers à la faveur des cultures agricoles et le développement des villes.
La naissance de la foresterie en 1835 correspond à une des premières prises de conscience des limites de cette dichotomie entre nature et culture et le concept de développement durable vient en quelque sorte tenter de réconcilier société humaine et nature. Aujourd'hui, la science forestière est à un carrefour où elle doit intégrer les sciences bio-physiques (sciences de la nature) et les sciences humaines (sciences sociales) dans de nouvelles sciences, les sciences de l'environnement ou les sciences du développement durable, et c'est là un défi dans lequel l'Université Laval s'est engagé.
Cette conférence est la troisième du cycle " Forêts québécoises : les défis de sa gestion d'hier à aujourd'hui "
Pour en savoir plus (498 hits)