L'École Polytechnique de Montréal a inauguré une chaire de recherche qui s'intéressera au potentiel de transformation des déchets domestiques et industriels.
Il s'agira plus particulièrement d'envisager ces déchets comme ressources potentielles en vue de répondre aux besoins énergétiques ou pour contribuer à la production d'autres biens.
"Les besoins énergétiques de la population sont croissants, l'accès aux ressources de plus en plus contraint et les préoccupations environnementales et sociales doivent impérativement figurer au coeur de recherches responsables. La volonté de transformer les déchets d'aujourd'hui en ressources du futur est sans contredit un leitmotiv puissant pour notre équipe de recherche", dit le professeur Jamal Chaouki, cotitulaire de la Chaire avec Louis Fradette.
Cette Chaire en modélisation hydrodynamique de procédés polyphasiques dans des conditions extrêmes a été mise sur pied avec, notamment, le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de Total, qui y allouent chacun 1,25 million$ sur 5 ans.
Christophe Guy (Polytechnique), Louis Fradette et Jamal Chaouki (cotitulaires), Philippe Tanguay (Total) et Janet Walden (CRSNG)
Source: Novae
Pour en savoir plus (810 hits)