Québec, le 31 août 2012- Alors que des enjeux importants, tels que la lutte à la corruption, l'exploitation des ressources naturelles, l'éducation et les services sociaux sont au coeur de la campagne électorale provinciale 2012, la ressource eau semble écartée du débat. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a donc publié aujourd'hui sur son site internet une analyse comparative des engagements électoraux en matière d'eau. Cette démarche vise à éclairer l'électeur québécois préoccupé par la gestion de cette richesse québécoise sur les positions des différents partis.
L'analyse comparative des engagements électoraux a été élaborée à partir des réponses obtenues par le ROBVQ aux questions qu'il a adressées au Parti libéral du Québec, au Parti Québécois, à la Coalition Avenir Québec, à Québec solidaire et à Option nationale concernant leurs intentions quant à la mise en oeuvre de la Politique nationale de l'eau et de la Loi sur l'eau, de même que sur les différents outils règlementaires en analyse au moment du déclenchement des élections.
L'analyse comparative a entre autres permis au ROBVQ de conclure que quelques points font l'unanimité au sein des propositions des partis. À titre d'exemple, le PLQ, la CAQ et QS s'engagent à poursuivre des travaux pour l'adoption d'une Stratégie de protection des sources d'eau potable, alors que le PQ propose une série de mesures pour faire de l'accès à l'eau un droit fondamental. Par contre, le ROBVQ est préoccupé par l'absence de réponse de l'ensemble des partis quant aux modalités de mise en oeuvre des plans directeurs de l'eau.
Pour consulter le tableau comparatif et l'ensemble des conclusions du ROBVQ, rendez-vous au
http://www.robvq.qc.ca/public/documents/telecharger/analyse_comparative.pdf.