Par Jennifer Blanchette
Mots-clés : culture, développement durable, durabilité, Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Ville de Montréal
Avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, la Ville a adopté la culture comme quatrième pilier du développement durable. Malgré cette avancée, la reconnaissance d'un long travail de sensibilisation se fait toujours attendre.
"Nous éprouvons encore beaucoup de difficulté à faire reconnaitre les enjeux culturels car ils ne sont pas tangibles, contrairement à en environnement, par exemple, où on peut quantifier les gaz à effet de serre ", soutient le directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle, Charles Vallerand.
Le véritable défi réside dans l'aspect de durabilité. Il n'est pas clair de ce que cela signifie lorsque son sens se rattache à la culture. "Le développement durable doit être un engagement pour tous les gouvernements locaux et même s'il y a beaucoup d'initiatives, les politiques culturelles sont encore à bâtir", clame-t-il.
(Lire la suite...)
Source: GaïaPresse