Une conférence sur la " Gestion de l'eau : source de conflits ou de coopération ?" sera donnée le 19 mars à Québec. Le conférencier sera Frédéric Lasserre, professeur au Département de géographie de l'Université Laval de Québec.
Le siècle actuel risque de nous réserver des surprises. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) il y a 25 ans, devrait nous livrer en plusieurs temps, entre 2013 et 2014, son 5e rapport d'évaluation.
Le GIEC devrait ainsi nous présenter des scénarios plus ou moins pessimistes de l'évolution du climat, fonction de la diminution plus ou moins importante des émissions de gaz à effet de serre. Ces évolutions auront une influence primordiale sur les milieux aquatiques. Là où la ressource est rare et/ou convoitée, des conflits vont-ils se développer ? A contrario, est ce que les états sauront dépasser leurs intérêts nationaux et coopérer pour gérer ce bien commun qu'est l'eau ?
La conférence proposée permettra de réfléchir en profondeur sur ce sujet complexe. Nous y serons aidés par un spécialiste de la géopolitique de l'eau qui, en plus d'être professeur dans une université de renom, est chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI), où il dirige l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE), et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le thème de la journée est d'autant plus pertinent que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Qui plus est, la Journée mondiale de l'eau sera célébrée quelques jours plus tard, le 22 mars, et est aussi dédiée à la coopération dans le domaine de l'eau.
L'événement est organisé par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et les AmiEs de la Terre de Québec, en collaboration avec l'Université Laval.
L'eau est un des 4 axes prioritaires pour l'Institut EDS. Dans ce cadre, l'Institut a créé le Pôle de recherche interdisciplinaire sur l'eau de l'Université Laval (PRIEUL). L'Institut EDS réalise et participe aussi à des activités de coopération et de renforcement des capacités avec des partenaires des pays du Sud, dans le réseau de la Francophonie et avec les secrétariats de conventions internationales sur l'environnement.
Les AmiEs de la Terre de Québec sont un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à contribuer au développement d'une société écologiste qui respecte l'environnement naturel. Ils font partie d'un réseau implanté à travers le monde.
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus (682 hits)