Montréal, le 4 octobre 2013 - Le court métrage d'animation AN URBANIZING PLANET, coproduit et réalisé par Globaïa, un organisme québécois d'éducation aux changements globaux, sera présenté vendredi le 4 octobre aux Nations Unies à New York dans le cadre du lancement du livre Urbanization, Biodiversity and Ecosystem Services: Challenges and Opportunities - A Global Assessment, un rapport d'évaluation globale du lien entre l'urbanisation et la biodiversité.
L'acteur américain Edward Norton, ambassadeur de bonne volonté de l'ONU pour la biodiversité, assure la narration du court métrage, qui sort conjointement avec un site internet mettant en lumière les messages-clés du rapport. La réalisation du court métrage et du site est le fruit d'une collaboration internationale entre Globaïa, le Stockholm Resilience Centre et la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CBD).
AN URBANIZING PLANET nous projette en l'an 2030 et nous invite à faire le tour de la Terre en trois minutes pour illustrer la croissance accélérée de l'urbanisation et ses impacts sur la biodiversité. Tout en soulignant les défis liés à cette expansion planétaire, le film soulève la responsabilité et le potentiel extraordinaire qu'ont les villes dans la protection de la biodiversité et la mise en oeuvre du virage vers un développement durable.
Le visuel du film est le fruit du travail minutieux de Félix Pharand-Deschênes, fondateur de Globaïa et coréalisateur du film. Anthropologue féru de culture scientifique, il a compilé et rassemblé un riche arsenal de données provenant d'organisations scientifiques internationales pour en faire un portrait unique et spectaculaire, d'une exceptionnelle beauté et précision, qui se dévoile en haute résolution à l'écran par couches successives d'informations.
AN URBANIZING PLANET est le troisième court métrage coproduit et réalisé par Globaïa. Le premier, WELCOME TO THE ANTHROPOCENE, avait attiré l'attention internationale en 2012 lors de sa présentation en ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio 20. Depuis, il a été traduit en six langues et a été vu par plus d'un million de personnes sur l'internet, en plus d'être présenté dans plusieurs conférences et événements prestigieux.
Une traduction française du film AN URBANIZING PLANET est prévue au courant de l'année 2014.
Le film est disponible sur le site internet www.cbobook.org.
À propos de Globaïa
Globaïa est un organisme à but non lucratif établi au Québec. Sa mission est d'encourager une prise de conscience des citoyens et de la société face aux changements globaux qui caractérisent notre époque, et ce, à travers des outils d'éducation qui se démarquent par la qualité visuelle de leur présentation.
- 30 -
Source: Globaïa, www.globaia.org
Pour information ou entrevues: medias@globaia.org
Images pour les médias: http://bit.ly/157NW3c