14e Rendez-vous des OBV:
Les OBV du Québec se réunissent dans la Ville de Saguenay
pour discuter des algues bleu-vert
Québec, 28 octobre 2013- Les 23, 24 et 25 octobre derniers, se sont réunis, à l'hôtel Le Montagnais de la Ville de Saguenay, plus de 130 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) en provenance des quatre coins de la province. Ceux-ci ont pris part au 14e Rendez-vous des OBV organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avec la collaboration de l'Organisme de bassin versant du Saguenay (OBVS).
Les algues bleu-vert au coeur des échanges
Lors de ce congrès, les représentants des 40 OBV du Québec et leurs partenaires ont assisté à différentes conférences et ont échangé sur le contrôle de l'eutrophisation des plans d'eau. "Le vieillissement prématuré des lacs est causé par un surplus d'apports en nutriments dans nos plans d'eau, dont le phosphore, qui est le principal responsable de l'apparition des algues bleu-vert", explique Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. "Cet évènement a justement permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur le contrôle de ces apports en nutriments, sur les approches curatives pour combattre les algues bleu-vert, mais aussi sur le suivi des plans d'eau et des tributaires", affirme-t-elle.
Découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les congressistes ont aussi eu la chance de visiter un joyau naturel de la région, le Parc national du Fjord-du-Saguenay. "À la demande de nos membres, nous tenons depuis quelques années les Rendez-vous des OBV à l'extérieur de la région de Québec où se trouve notre siège social", affirme madame Leclerc. "Ceci permet à nos membres de découvrir les richesses et les particularités des territoires sur lesquels sont actifs d'autres OBV du réseau", continue-t-elle.
Les Rendez-vous des OBV sont des évènements de formation et d'échange qui ont lieu d'une à trois fois par année. La tenue de cette édition a été rendue possible grâce au ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Faune et des Parcs (MDDEFP), partenaire de l'évènement et à Niobec, commanditaire officiel du 14e Rendez-vous des OBV.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.
Source:Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca