Québec, 9 mai 2014 - Hier soir, a eu lieu la deuxième édition du Gala Misez EAU! présenté par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Lors de la soirée à l’Impérial de Québec, huit prix ont été remis pour souligner l’implication et les réalisations particulières d’individus et d’organisations dans la gestion et la gouvernance de l’eau par bassin versant.
Animée par Marjorie Champagne, co-initiatrice de la Revangeance des Duchesses du Carnaval, la soirée a réuni plus d’une centaine de personnes de tous les milieux, préoccupées par la saine gestion de l’eau.
Selon Aline Gagnon, administratrice du ROBVQ et responsable du Gala Misez EAU!, « les problématiques liées à l’eau sont de plus en plus nombreuses au Québec: contamination des eaux de surface, dégradation des écosystèmes aquatiques incluant les milieux humides et riverains, accessibilité réduite aux plans d’eau, difficultés d’approvisionnement en eau potable, inondations... » Elle soutient qu’il « est important de souligner les accomplissements de ceux et celles qui travaillent avec les Organismes de bassins versants pour enrayer ces problèmes et garantir une eau de qualité en quantité suffisante pour les générations futures ».
Les lauréats
Lors de la soirée, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a remporté le prix dans la catégorie « secteur communautaire » pour son programme éducatif « J’adopte un cours d’eau », alors qu’Alcoa Aluminerie de Deschambault a gagné le prix dans le secteur économique pour son Projet de gestion dynamique des eaux de pluie. La MRC de La Côte-de-Beaupré a gagné le prix Misez EAU! dans la catégorie « Municipalités et communautés autochtones » pour l’arrimage entre son Schéma d’aménagement et de développement durable et le Plan directeur de l’eau de l’OBV Charlevoix-Montmorency. L’Organisme de bassin versant de la Yamaska est quant à lui reparti avec le trophée dans la catégorie OBV, pour l’organisation et la tenue des États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska.
Le Prix reconnaissance ROBVQ pour l’implication exceptionnelle d’un individu a été décerné à Monsieur Anselme Gagné qui cumule plus de 10 ans d'implication pour la gouvernance de l'eau au Québec.
Le jury, composé des grands partenaires provinciaux impliqués dans la gestion et la gouvernance de l’eau au Québec, a également tenu à remettre des « Prix coups de coeur » à trois organisations qui ont développé une vision particulière pour participer à la saine gestion de l'eau par bassin versant: la CRÉ de l’Estrie, la MRC de La Côte-de- Beaupré et le Club Agro de l’Estrie.
Le Gala Misez EAU! a été rendu possible grâce aux commanditaires de l’événement : Agnès Maltais, députée de Taschereau et Martine Ouellet, députée de Vachon.
Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau, dont 200 salariés.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144
caroline@robvq.qc.ca
Pour en savoir plus (1151 hits)