Un protocole d’échantillonnage de l’eau de surface pour l’analyse des métaux en traces (Québec) est disponible sur la Toile.
Ce document technique est rendu disponible par le Ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Le prélèvement des métaux à l’état de traces dans l’eau n’est pas une mince tâche puisqu’ils sont par définition en très faible concentration. Pour les mêmes raisons, la détermination de la concentration de ces mêmes métaux en laboratoire est difficile.
Qui plus est, il faut distinguer les différentes formes qui sont présentes dans l’eau. Ainsi, les métaux peuvent être présents sous forme dissoute, adhérer aux colloïdes ou être mélangés aux particules en suspension.
Il faut donc apporter un grand soin au prélèvement des échantillons de ce type, à leur traitement et au dosage des métaux présents. D’où l’importance d’utiliser une méthode claire et simple.
Le protocole se divise en 3 grandes sections dont les titres sont :
-Introduction
-Prélèvement pour l’analyse des métaux extractibles totaux
Matériel
Méthode de prélèvement
Contrôles de qualité (blanc de terrain, duplicata ou triplicata et blanc de transport)
-Prélèvement pour l’analyse des métaux dissous
Matériel
Méthode de prélèvement
Contrôle de qualité (blanc de terrain)
A la fin du protocole, 14 photos permettent d’illustrer les descriptions techniques.
Selon les auteurs, ce protocole est une variante simplifiée de la technique « mains propres/mains sales » élaborée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (783 hits)