Le guide méthodologique « Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional » est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les milieux humides jouent un rôle essentiel dans la biosphère. Ils sont plus ou moins gorgés d’eau, ce qui donne à ces écosystèmes des propriétés inédites. Ils peuvent aider à retenir les crues, à atténuer les périodes de sécheresse, à intercepter l’azote épandu en trop qui suinte alors des bassins versants, à bloquer les pesticides utilisés en agriculture,… Ces écosystèmes voient aussi s’épanouir une flore remarquable, tandis qu’une faune hors du commun s’y abrite souvent. Au Québec, selon le site afférent au guide, les milieux humides occupent plus ou moins 17 millions d’hectares ou 170 000 km2, soit environ 10% de l’ensemble du territoire québécois.
Comme indiqué dans l’introduction du document, les milieux humides sont des écosystèmes dynamiques et complexes, d’une grande variété. Les transitions entre les milieux humides et les milieux terrestres, tout comme celles entre les différents types de milieux humides, ne sont pas toujours marquées. L’objet du présent guide est de proposer les éléments pouvant être considérés pour poser un diagnostic sur la présence ou non d’un milieu humide et sur son type.
La table des matières du guide se présente comme suit :
-Introduction
Notions théoriques
-L’hydrologie des milieux humides
-Eléments pour l’identification et la délimitation
Notions pratiques
-La préparation du terrain
-La réalisation de l’inventaire
-Clés décisionnelles
-Relevés sur le terrain
Annexes
-Annexes 1 à 6
-Références directes
-Lectures complémentaires
-Glossaire
Le document fait 106 pages. Comme l’écrivent les auteurs, de nature technique, ce document sera utile aux différents intervenants (organismes gouvernementaux, consultants, municipalités et promoteurs privés) qui ont à procéder à l’identification et à la délimitation des milieux humides. Son utilisation permet par ailleurs d’harmoniser la collecte des données lors des campagnes d’inventaire, assurant ainsi la qualité de l’information fournie dans l’analyse environnementale de projets en milieux humides.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (612 hits)