Un colloque sur les eaux souterraines aura lieu les 25 et 26 mai à Rimouski (Québec). Ces 3 demi-journées se tiendront dans le cadre du 83e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroulera du 25 au 29 mai. Le slogan du Congrès 2015 est « Sortir des sentiers battus».
Ce 4e colloque sur les eaux souterraines a pour intitulé « Le PACES a 5 ans : Contributions du programme et défis futurs pour l’avancée des connaissances et la gestion de l’eau souterraine au Québec ».
Rappelons que le PACES est le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec développé par le Ministère québécois du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC).
Pour les organisateurs, ce colloque sera le 4e du Réseau Québécois sur les Eaux Souterraines (RQES) où se côtoient l’ensemble des chercheurs et étudiants de plusieurs disciplines et des utilisateurs de tous les domaines de la connaissance produite par le PACES. Le colloque veut faire une place, d’une part, aux travaux sur le développement des connaissances sur les eaux souterraines et, d’autre part, aux travaux sur l’intégration de ces connaissances à la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
Lundi 25 mai
-PACES : cinq ans d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines au Québec
8H30-12H15, communications orales
-PACES, nos défis futurs : le nouveau règlement sur la protection des sources d’eau potable (atelier 1), 13H30-15H30, Panel
-PACES, nos défis futurs : le transfert de connaissances vers les utilisateurs (atelier 2)
16H00-18H00, Panel
Mardi 26 mai
-PACES-NEBSL : un territoire à découvrir à travers ses contextes hydrogéologiques
8H30-12H00, Sortie terrain
Le RQES a pour mission de consolider et d'étendre les collaborations entre les équipes de recherche universitaires et le Ministère en charge de l’environnement d’une part, et les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les consultants, les établissements d’enseignement et autres organismes intéressés au domaine des eaux souterraines au Québec, en vue de la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines.
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. L’Association, créée au début des années 20, qui portait avant le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, a été renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.
Pour en savoir plus (664 hits)