Le Symposium sur la gestion de l’eau se tiendra les 11 et 12 novembre à Rivière-du-Loup (Québec). Il est organisé par Réseau Environnement.
Tel qu’indiqué sur le site afférent à l’événement, les enjeux entourant la gestion de l’eau étant vastes, le « Symposium sur les eaux usées et l’Atelier sur l’eau potable » a changé de nom afin de mieux répondre aux attentes des membres. En effet, le Symposium sur la gestion de l’eau abordera, en plus de l’eau potable et des eaux usées, d’autres enjeux tels que les eaux pluviales.
Rappelons que depuis des années, le « Symposium sur les eaux usées et l’Atelier sur l’eau potable » est le rendez-vous automnal du monde de l’eau québécois. On y échange sur les nouvelles connaissances et techniques permettant de minimiser ou d’éliminer la pollution d’origine municipale, industrielle et agricole, on y diffuse de l’information sur la recherche de pointe et on y facilite le transfert de nouvelles connaissances sur les traitements et la distribution de l’eau potable.
Malgré ce changement d’appellation, la tradition de l’excellence se perpétue. A preuve, les organisateurs ont prévu des conférences sur les thèmes suivants :
-Protection des sources
-Gestion des réseaux de distribution
-L’eau potable au Québec : hier, aujourd’hui et demain
-Qualité d’eau découlant des usages connexes de l’eau potable
-Innovations technologiques et développements en production d’eau potable
-Economie d’eau potable
-Réduction du phosphore dans les eaux usées d’origine domestique
-Synergies entre biodiversité et gestion de l’eau
-Innovations technologiques et développements en traitement des eaux usées
-Opérateurs en eaux usées : formation et défis
-Eaux pluviales
-Réglementation en eaux usées
Lors de ces 2 jours, en plus de la plénière d’ouverture, il y aura remise des prix du concours de la meilleure eau municipale du Québec 2015 et remise des Attestations 5 étoiles 2014 du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). De plus, plusieurs exposants sont prévus au salon attenant à la manifestation.
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 700 membres issus de tous les milieux. Il est né de la fusion en 1995 de deux associations, dont l’Association Québécoise des Techniques de l’Eau (AQTE).
Actif depuis 50 ans, cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement organise également le Salon des technologies environnementales du Québec et le Salon international AMERICANA, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers.
Pour en savoir plus (705 hits)