Mediaterre

Investissement Canada-Québec de près de 48 M$ dans le projet bonifié de traitement des matières organiques par biométhanisation à Saint-Hyacinthe



  • Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce l'attribution d'une aide financière supplémentaire de 22,1 M$ à la Ville de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de la deuxième phase de son projet bonifié de traitement des matières organiques par biométhanisation. Cette nouvelle contribution du gouvernement du Québec s'ajoute aux 11,4 M$ issus du Fonds pour l'infrastructure verte, déjà consentis par le gouvernement du Canada, et aux 14,4 M$ versés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). La contribution maximale conjointe pour la deuxième phase du projet s'élève désormais à près de 48 M$. Pour cette annonce, le ministre Heurtel était accompagné du secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, monsieur Pablo Rodriguez, et du maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.

    La révision de cette deuxième phase du projet de la Ville de Saint-Hyacinthe permettra de traiter annuellement 192 850 tonnes de matières organiques, soit 106 110 tonnes de plus que dans la version initiale du projet. Les quantités additionnelles de matières organiques qui seront traitées aux installations de Saint-Hyacinthe sont en majeure partie constituées de matières organiques résiduelles, notamment les résidus de gras d'abattoirs et le lactosérum issu des nombreuses industries laitières établies à proximité.

    Dans le cadre de ce projet, la Ville de Saint-Hyacinthe a déjà mis en fonction son centre de valorisation des matières organiques et a amorcé la deuxième phase de la construction de l'usine de biométhanisation. Le projet prévoit également l'implantation d'hydrolyseurs pour favoriser une meilleure dégradation des grosses molécules, l'installation de digesteurs supplémentaires, d'unités de pasteurisation et d'une unité de purification du biogaz, ainsi que la réalisation de travaux connexes. Grâce à ces infrastructures additionnelles, la Ville de Saint-Hyacinthe sera en mesure d'accroître sa capacité de traitement des matières organiques et pourra produire davantage de biogaz.

    Source : CNW Telbec 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0