TUGLIQ Énergie, une entreprise québécoise offrant des solutions énergétiques de proximité, est plus que fière d'être parmi les six organisations qui siégeront sur le nouveau comité d'experts se penchant sur le développement des énergies renouvelables dans l'Arctique mis de l'avant par la section canadienne du Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF-Canada). En effet, le WWF-Canada, l'un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde, a annoncé tout récemment la mise en place d'une alliance dont fait partie TUGLIQ et qui aura pour mission de développer les projets d'énergies renouvelables dans l'Arctique et ainsi, contribuer à réduire leur dépendance à l'utilisation du diesel et ses risques inhérents.
« Nous croyons que c'est en repensant les façons de faire, en sortant des sentiers balisés, en misant sur des perspectives nouvelles et un savoir-faire canadien que nous pourrons véritablement combler les besoins énergétiques des communautés nordiques. Si l'on veut changer le monde, si l'on veut l'améliorer; ça commence un geste à la fois. Des gestes que l'on reproduit, que l'on multiplie. C'est pourquoi nous sommes plus que fiers de siéger sur le comité d'experts se penchant sur l'énergie renouvelable des collectivités de l'Arctique du WWF-Canada et d'aider ainsi les mines, les communautés et les juridictions dans la diversification de leur approvisionnement énergétique », souligne Laurent Abbatiello, président-directeur général de TUGLIQ Énergie.
Cette annonce confirme que TUGLIQ est plus que jamais appelée à devenir la référence nord-américaine de l'approvisionnement énergétique de proximité. L'expertise développée autour des microréseaux, adaptée à des conditions climatiques des plus rigoureuses de la planète et une chaîne logistique complexe et restrictive, procure à TUGLIQ les moyens de ses ambitions pour le déploiement d'énergies propres en régions éloignées et en réseaux isolés. Ses solutions personnalisées et basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de 30 % à 50 % leurs coûts en énergie. C'est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts environnementaux et sociaux anticipés, qu'il s'agisse de la réduction d'émission de gaz à effet de serre, de l'amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l'indépendance énergétique accrue pour les collectivités.
Rappelons que TUGLIQ Énergie a mis en service en 2014 la première éolienne d'envergure industrielle de 3 MW au Nunavik qui a permis une réduction de 3,3 millions de litres de diesel en 18 mois, ce qui équivaut à une économie de 9 300 tonnes de CO2.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (809 hits)