Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (ZIP CNG) est fier d'annoncer la fin du projet « Restauration et mise en valeur de l'embouchure de la rivière Brochu ». Grâce à la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, de la Fondation de la faune du Québec et du programme Interactions communautaires, ce projet d'une valeur totale de près de 180 000 $ aura permis la plantation d'élymes des sables sur deux saisons et la conception de nombreuses activités de sensibilisation pour les petits et les grands.
Ce site d'un grand intérêt écologique, qui comprend un marais salé riche d'une faune ailée diversifiée et une flèche littorale sablonneuse où niche une importante colonie de sternes pierregarins, subit depuis plusieurs années de grandes pressions anthropiques. À titre d'exemple, mentionnons la circulation de véhicules hors route (VHR) sur les dunes et les plages de sable, qui entraîne beaucoup de dommages au couvert végétal. Cette dégradation cause la perte de l'habitat de nidification de la sterne pierregarin et diminue grandement l'efficacité naturelle de l'élyme des sables contre l'érosion des berges.
Ainsi, dans le cadre de cette initiative, plus de 6 500 m2 de milieux perturbés ont été stabilisés grâce à la plantation de 69 000 élymes des sables, et les usagers ont été sensibilisés aux impacts négatifs du piétinement des habitats fauniques et floristiques.
Le Comité ZIP CNG tient à remercier ses précieux collaborateurs sans qui le projet n'aurait jamais pu voir le jour : la Ville de Sept-Îles, la MRC de Sept-Rivières, M. Jacques Gélineau, la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord ainsi que les clubs de quad de Sept-Îles et de Port-Cartier. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026 mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Il a également bénéficié de l'aide financière de la Fondation de la faune du Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, de Walmart Evergreen, d'Aluminerie Alouette, du Port de Sept-Îles et du programme Soutien à l'action bénévole (députée provinciale de Duplessis).
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (602 hits)