La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a rendu public son nouveau Plan d'action de développement durable. La Société, dont la mission intègre le développement durable, partage son plan d'action comme un apport au projet collectif d'amélioration de la qualité de vie pour tous. Soucieuse de léguer à la relève un Québec plus durable, elle privilégie les actions réduisant son empreinte écologique, notamment par la réduction des gas à effet de serre (GES). Elle est également consciente que son effet de levier a une influence sur l'atteinte des objectifs gouvernementaux de développement durable et cherche aussi, par certaines actions, à mobiliser les acteurs des zones périphériques des parcs nationaux.
Le PDG de la Sépaq, M. John MacKay, se dit convaincu de l'adhésion de tous les employés de la société d'État aux principes du développement durable. « Ce consensus, dit-il, permet à la Société de faire un succès de ce plan et d'aller au-delà des engagements prévus afin de confirmer le rôle de leader qu'elle assume dans ce domaine ».
Le programme de gestion environnementale (PGE), pierre angulaire du dernier plan d'action de développement durable 2008-2013 de la Sépaq a été mis en œuvre et implanté avec succès dans chacun de ses établissements. Le programme, visant essentiellement à réduire l'empreinte écologique des opérations de la Société à l'échelle du Québec, a permis d'implanter des pratiques respectueuses de l'environnement à tous les niveaux d'exploitation. Un legs qui assurera l'atteinte des objectifs du prochain plan de développement durable de la Sépaq.
Pour consulter le Plan d'action de développement durable 2016-2020, rendez-vous sur sepaq.com, onglet Organisation, et cliquez Documentation corporative.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (554 hits)