La Ville de Montréal doit terminer la révision de son Plan d'urbanisme en 2018. Projet Montréal demande à l'administration Coderre d'inclure la population en amont afin que le nouveau Plan reflète réellement ses préoccupations en ce qui a trait notamment aux transports collectifs et actifs, à la préservation des espaces verts, au soutien du commerce de proximité et au logement abordable. « Il est temps d'impliquer les Montréalais dans les décisions urbanistiques. Le Pland'urbanisme est l'outil qui orientera le développement et l'aménagement de Montréal pour les 20 prochaines années. Il est essentiel de consulter les résidents dans ce qui guidera l'amélioration de leur cadre de vie », a déclaré Éric Alan Caldwell, conseiller d'Hochelaga et porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'urbanisme.
Projet Montréal recommande donc à la Ville de faire appel à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir des consultations auprès de la population montréalaise en amont de l'élaboration du Plan d'urbanisme révisé. « L'OCPM a déjà souligné l'importance d'éduquer la population au sujet des enjeux liés à l'aménagement et de l'impliquer dans le processus décisionnel de façon à encourager la participation citoyenne. La révision du Plan d'urbanisme est l'occasion toute désignée pour mettre cette recommandation en pratique. L'administration Coderre ne doit pas passer à côté une fois de plus », a ajouté Éric Alan Caldwell.
L'urbanisme participatif est une démarche qui ouvre la voie à d'extraordinaires transformations de quartiers pour et par les citoyens. Projet Montréal y fait d'ailleurs souvent appel dans le cadre d'aménagements de quartiers à échelle humaine. « Les résidents des quartiers de Montréal ont une connaissance différente de leur environnement de celle des experts. Ils peuvent offrir une vision autre qui, bien souvent, enrichit l'analyse et les projets. Les échanges qui découleraient d'une démarche participative dans le cadre de la révision du Plan d'urbanisme représentent à coup sûr une mine d'or. La Ville ferait fausse route en n'impliquant pas la population dès le début du processus », a conclu Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard et porte-parole en matière de patrimoine.
Une motion de l'Opposition officielle demandant à la Ville de Montréal d'initier une démarche consultative en amont de la révision du Plan d'urbanisme sera présentée lors du conseil municipal du 26 septembre. Pour la consulter, cliquez ici : http://bit.ly/ocpm-plan-urbanisme.
Source : CNW Telbec