Le colloque « La Recherche en Hydrologie au Québec : Gestion et évolution du risque hydrologique » aura lieu les 15 et 16 mai à Québec.
Le comité d’organisation de la manifestation comprend des représentants de l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement, du Département des sciences du bois et de la forêt et du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval.
Les partenaires sont le Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, l’INRS, CentrEau, Ouranos, l’Institut EDS et Hydro-Québec.
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, l’un des enjeux importants en hydrologie est l’estimation du risque, que ce soit dans un objectif de conception ou d’opération d’ouvrages hydrauliques, de délimitation de zones inondables, d’évaluation d’impact de divers aménagements, de la planification de la production de biens et services ou encore de mise en place de mesures d’alerte.
Ce risque prend toutefois différentes formes et se caractérise différemment selon que l’on considère les milieux naturels ou bâtis, l’usage visé (production agricole, protection des espèces piscicoles, de la ressource, etc.) ou si l’on considère ou non les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines.
Ce colloque s’intéresse à cet enjeu de premier plan à travers 4 thèmes :
-Thème 1 – Le risque hydrologique en production agricole
-Thème 2 – Le risque hydrologique dans les villes
-Thème 3 – Le risque hydrologique dans la conception d’ouvrages
-Thème 4 – Le risque hydrologique en milieux naturels et aménagés
Pour les organisateurs, l’objectif est d’explorer plusieurs facettes du risque en hydrologie et d’identifier les outils et méthodes pouvant être utilisés pour mieux définir et caractériser ce risque à court et à long terme.
En plus des présentations orales, une séance d’affiches est prévue durant le colloque.
Pour en savoir plus (825 hits)