C’est avec plaisir que l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD Chapitre-Québec) vous convie le 26 septembre 2018 à son colloque annuel et le 27 septembre à une visite de terrain qui se tiendront à Drummondville sous le thème ” La restauration des milieux humides et hydriques au Québec : quels enjeux en 2018 ? ”
Le colloque vous permettra d’en apprendre plus sur le contexte général entourant la restauration de ces milieux dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques qui est dorénavant intégrée à la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement. Les conférences porteront sur ce nouveau régime légal et le règlement visant la compensation pour l’atteinte à ces milieux. À la suite des inondations du printemps 2017, nous pourrons entendre des présentations sur le concept d’espace de liberté des cours d’eau ainsi que sur des approches innovantes pour identifier et planifier la restauration de milieux humides dans les Basses Terres du Saint-Laurent et en milieux agricoles fortement dégradés. De plus, notre programme vous informera sur les avancées de la recherche sur les tourbières en collaboration avec l’industrie et suivi par un exemple concret de restauration au boisé des Terres Noires à l’Assomption. Cette année, nous aurons également le plaisir de recevoir des spécialistes pour nous présenter les défis à relever lorsque les aménagements de milieux humides ciblent des espèces à statut précaire telle que la rainette faux-grillon de l’Ouest. Nous sommes convaincus que ce programme de conférences saura vous plaire.
Si vous poursuivez votre aventure avec nous, le 27 septembre, la visite terrain vous permettra de rencontrer les experts qui viendront vous présenter trois projets d’envergure du Centre-du-Québec soit le marais Saint-Louis situé dans la Baie Lavallière, le marais Nicolet situé à Baie-du-Febvre, tous deux aménagés par Canards Illimités et l’aménagement du ruisseau reliant le 2e marais d’Odanak au chenal Tardif réalisé par le Bureau environnement et terre d’Odanak. Ces visites nous permettront de prendre la mesure de ces réalisations notamment en ce qui a trait à leur rôle de prédilection pour la sauvagine et les poissons.
L’équipe de l’ACRSD-Chapitre Québec souhaite vivement vous compter parmi nos participants dans la perspective de renforcer nos capacités individuelles et collectives sur ces enjeux.
Bon colloque et bonne visite terrain !
Au nom du comité organisateur et du conseil d’administration
Pierre Fardeau, Coordonnateur
Pour en savoir plus (784 hits)
Pour en savoir plus (1088 hits)