Mediaterre
   

Infrastructures touristiques et protection de l'environnement sur l'île d'Haïti



  • Santo Domingo, 17 juil. 05 [AlterPresse] --- Des interrogations planent aujourd'hui sur la possibilité de coexistence de l'implantation prochaine, en 2006 et 2007, d'un grand projet touristique, générateur de 17 mille emplois binationaux, avec la protection du milieu ambiant de l'île d'Haïti.

    L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), maîtresse d'oeuvre avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, du projet de complexe touristique, d’une capacité de plus de 3 mille 500 chambres, dans un secteur du Parc National Jaragua, à proximité de la province frontalière Anses-à-Pitres / Pedernales et d’autres Communautés haïtiennes, planche actuellement sur l'impact environnemental de l'initiative.

    « C’est une grande initiative qui aidera à combattre la pauvreté dans les régions abandonnées de ces deux pays », a affirmé Francesco Frangialli, secrétaire général de l’OMT, en visite en République dominicaine en avril 2005.

    Malgré les espoirs d’emplois suscités par le développement du projet, le territoire dominicain recevra la plus grande part en investissements, suivant les informations parvenues à AlterPresse à Santo Domingo. L’initiative devra toucher Bahia de Aguilas à Pedernales, frontière commune avec Anse-à-Pitres, dans le Parc National Jaragua du territoire voisin d’Haïti.

    Cependant, on n’a pas révélé jusqu’à présent la quantité de fonds disponibles pour la construction du complexe touristique, ni les apports que rendraient les gouvernements dominicains et haïtien. Il n’a pas été établi, non plus, sous quelles modalités fonctionnera l’infrastructure en sol dominicain, ni la participation haïtienne et dominicaine, à l’intérieur de l’apport financier global envisagé pour les gouvernements étrangers.

    Le projet commencera au plus tard en août 2005, a affirmé le ministre du Tourisme dominicain, Félix Jiménez, soulignant que les études en cours au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme étaient très avancées.

    Aucune information ne filtre pour le moment en Haïti sur les perspectives de l’implantation de ce projet touristique binational.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0