Haïti : Recherche de fonds de support à la protection de l'environnement
Le ministre de l'Environnement haïtien, Yves André Wainright, a souhaité mobiliser des fonds internationaux en vue d'assurer, de manière transversale, la protection du milieu ambiant dans cette république caraïbe.
Wainright, qui s'exprimait dans le cadre de la signature, le 15 juillet 2005 avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d'un programme d'appui à l'environnement, compte engager des démarches auprès du Fonds Mondial de l'environnement.
Au menu des échanges, l'accent sera mis sur l'implantation de projets de grandes envergures à travers le territoire national, l'élévation du niveau des compétences nationales pour la gestion du milieu ambiant et la formation de cadres.
L'ensemble de ces actions s'inscrit dans la perspective de jeter les bases pour une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles d’Haïti, via un renforcement institutionnel du ministère de l'Environnement.
La réalité est telle que les indicateurs environnementaux en Haiti dépassent leur seuil d’alerte et la population se trouve dans un état d’extrême vulnérabilité, a souligné le ministre Wainright.
Représentant permanent du système des Nations Unies dans le pays, le malien Adama Guindo, qui s'est déclaré choqué face à la dégradation de l’environnement haïtien, a promis d’appuyer la république caraïbe dans sa recherche de financements internationaux pour la protection de son espace naturel.
Partagez
Donnez votre avis