Mediaterre
   

Les TIC et le développement durable des communautés éloignées, rurales et marginalisées



  • Un séminaire régional sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) – le deuxième à être organisé cette année aux Caraïbes – réunira la semaine prochaine à Paramaribo (Suriname) des professionnels des médias de neuf pays de la région.
    Cette manifestation sera organisée du 12 au 14 octobre par l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement du Suriname et le Réseau Éducation et Communication du Suriname (EDUCONS).

    Par la formation des professionnels des médias de la région, ce séminaire vise à atteindre les objectifs des deux thèmes transversaux, à savoir l’élimination de la pauvreté et plus particulièrement de la pauvreté extrême et la contribution des technologies de l’information et de la communication au développement de l’éducation, de la science et de la culture et à la construction d’une société du savoir.

    Vingt-cinq personnes représentant neuf pays ou îles des Caraïbes participeront à cette formation. Toutes sont actives dans le fonctionnement de leur centre multimédia communautaire (CMC), dans des environnements très divers (zones rurales, urbaines ou autochtones).

    Cette manifestation aura pour principal objectif de mettre à la disposition des bénéficiaires du projet CMC une plate-forme où ils pourront procéder à des échanges d’opinions, d’expériences et de bonnes pratiques, identifier les forces et les faiblesses de leur centre et, ce faisant, promouvoir la créativité et le dialogue interculturel et renforcer le réseau régional.

    Des directeurs de chaîne seront présents en qualité d’animateurs ou de personnes ressources. Divers centres présenteront des études de cas thématiques illustrant l’impact que le recours aux technologies de l’information et de la communication peut avoir sur l’élimination de la pauvreté, la démocratie, la paix et le développement durable des communautés locales. Les thèmes abordés seront notamment les suivants: la criminalité et la violence dans les villes, la survie des cultures, la santé et le VIH/sida, l’éducation et la formation, le développement du jeune enfant, etc.

    Les professionnels des médias recevront également une formation axée sur le journalisme communautaire et la viabilité à long terme de leur centre multimédia communautaire.

    Une table ronde réunissant des organisations internationales, régionales et nationales sera l’occasion de débattre de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en faveur du développement des communautés marginalisées de la région et de promouvoir un type de coopération visant à assurer le développement continu et l’utilisation accrue des centres multimédias communautaires par d’autres organismes d’aide au développement.

    En collaboration avec EDUCONS, l’UNESCO lancera également à cette occasion le Réseau national des CMC du Suriname. Celui-ci comprendra six centres multimédias communautaires implantés dans des sites stratégiques de l’arrière-pays. Il servira de modèle d’utilisation des TIC et de développement rural pour la région des Caraïbes et sera plus particulièrement axé sur la production et la diffusion de contenus sous toutes leurs formes. Ce réseau sera centralisé dans un CMC entièrement consacré à l’enseignement non traditionnel, EDURADIO, dans la capitale, Paramaribo. Quatre des six CMC sont actuellement équipés des technologies VSAT afin de faciliter leur connexion et de les transformer en petits fournisseurs d’accès à Internet à l’intention des populations locales et des touristes présents dans ces villages.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0