Les Tortues Marines de Guyane
Les Tortues Marines de Guyane : Edition Plume Verte, octobre 2005
Difficile de trouver monographie plus documentée d'un point de vue scientifique historique, culturel, et iconographique. Les tortues marines de Guyane est un ouvrage collectif orchestré par Jacques Fretey, qui a mis en place à partir de la plage des Hattes, dans le village amérindien de Yalimapo un projet d'étude et de conservation des tortues marines, en coopération avec le Surinam voisin.
Après une savante introduction historique de Jean Lescure, Jacques Fretey, spécialiste français des tortues marines, a réuni autour de lui des collègues renommés comme Peter C H. Pritchard, Matthew Godfrey, Henk Reichart, Marc Girondot…, pour décrire toutes les espèces de tortues marines qui fréquentent les côtes guyanaises, le mode de reproduction de ces chéloniens, leurs déplacements, leurs habitats et les menaces qui pèsent sur eux (massacre, braconnage des œufs, pollutions des océans e pêcheries industrielles…). Le lecteur trouvera aussi l'ubuesque histoire administrative de la création de la réserve naturelle de l'Amana, laquelle englobe les principaux sites de ponte, et le récit des premiers essais au monde d'un suivi satellitaire de tortues marines. Enfin le livre raconte, émotion pour ceux qui s'y reconnaîtront, la belle épopée de la campagne Kawana, qui pendant plus d'une douzaine d'années ont conduit, sous le patronage du ministère de l'environnement, du Muséum de Paris, du WWF ou de Greenpeace, quelque 800 écovolontaires d'environ 27 pays différents à venir en Guyane pour étudier tortues marines et écosystèmes, et participer à leur protection.
L'ouvrage déjà très dense est richement illustré des meilleures photos réalisées sur le sujet par les grands noms de la photographie de nature, Olivier Grunewald, Thierry Monford…
Edition Plume Verte (Cayenne), octobre 2005, format 30,2 x 22,9 cm - 190 pp., 324 photos couleurs dont 30 pleines pages, 13 cartes 35 dessins de Maël Dewynter. - (+594) 38 96 81
Partagez
Donnez votre avis