Une association haïtienne de producteurs de laits, lauréate parmi 1,600 postulantes des Amériques
L'Association haïtienne des Producteurs de lait de Limonade (APWOLIM), à plus de 250 kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince, a gagné, le 11 novembre 2005, le concours annuel de projets en innovation sociale lancé par la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) des Nations Unies, conjointement avec la Fondation Kellog, suivant les résultats communiqués depuis Santiago du Chili à l'agence en ligne AlterPresse.
"Lèt agogo" d'Haïti figurait parmi les 20 finalistes, choisis sur une liste de 1,600 projets sociaux soumis au concours.Les 4 autres projets gagnants sont venus de l’Argentine, du Guatémala, et deux du Brésil.
L’impact sur les communautés, la possibilité du projet de s’étendre et se multiplier, la création d’un capital social, et la capacité de générer des revenus pour les producteurs des pays du Sud, sont les principaux critères à avoir guidé le choix des membres du jury, a souligné Mme Nahra Rey de Marulanda, Colombienne, membre du conseil des notables qui composaient le jury.
En plus d'un kiosque ouvert au public les 10 et 11 novembre 2005 à Santiago du Chili, les promoteurs des projets ont eu la possibilité de présenter, durant 20 minutes, les grandes lignes de leurs initiatives devant un jury de notables composé de 5 membres.
« En participant à cette foire, je me rends compte qu’Haiti a vraiment des problèmes, mais les autres pays de la région ont beaucoup de problèmes similaires aux nôtres », a affirmé Fritz Joseph, coordonateur de l’APWOLIM, membre de la délégation haitienne à Santiago.
« Nous allons nous battre pour que Lèt Agogo puisse répondre aux besoins du marché » a-t-il ajouté, en faisant référence à la quantité de lait importé qui envahit le marché haitien.
« Lèt Agogo est la preuve qu’il est possible de produire en Haiti, et de produire différemment », a, pour sa part, signalé Michel Chancy, directeur de Veterimed, et promoteur des laiteries Let Agogo, actuellement au nombre de 10 dans le pays.
En remportant la première place de ce concours prestigieux, Lèt Agogo et les producteurs de lait de cette république caraïbe offrent une image positive et constructive d’Haïti, non seulement à la communauté latino américaine, mais aussi a l’opinion nationale.
Partagez
Donnez votre avis