Haiti : de nouvelles rues aux noms de femmes
mercredi 14 décembre 2005
P-au-P, 14 déc. 05 [AlterPresse] --- La ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Adeline Magloire Chancy, a procédé le samedi 3 décembre 2005, à l’inauguration de 2 nouvelles rues portant désormais des noms de femmes dans le quartier de Lamandou à Jacmel, principale ville du département du Sud-Est d’Haïti, a appris l’agence en ligne AlterPresse.
Micheline C. Lemaire et Luce Turnier, toutes deux originaires de la ville de Jacmel, sont les noms assignés aux nouvelles rues.
« Cette démarche permettra aux générations futures de connaître les réalisations des femmes et leur place dans la société », affirme la ministre Chancy.
Auparavant, il était question de changer les noms de certaines rues de Jacmel, mais la population s’y est opposée, a appris AlterPresse d’une source proche du ministère. Les habitants ont plutôt proposé au MCFDF de donner des noms de femmes aux rues qui n’en avaient pas du tout, toujours selon cette même source.
L’évêque de Jacmel, Monseigneur Guyre Poulard, participant à la cérémonie, a applaudi cette démarche soulignant que les femmes ont toujours marqué leur présence dans l’histoire du pays.
« C’est un acte de reconnaissance de la part du ministère avec une telle initiative », dit-il.
Déclarant qu’il va continuer à encourager ce travail, Monseigneur Poulard souhaite son extension dans tous les quartiers et partout où l’on traite les femmes comme des enfants en Haïti.
C’est la deuxième intervention faite, en ce sens, par le ministère haïtien à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), après les changements opérés dans la capitale haïtienne où la première Avenue du Travail a été rebaptisée Rue de la Ligue Féminine, le 4 octobre 2005.
Une trentaine de rues sont concernées par cette mesure qui, en plus de Port-au-Prince(Ouest), et Jacmel (Sud-Est), doit toucher Fort-Liberté (Nord-Est), Gonaïves et Saint Marc (Artibonite, nord de la capitale), Cayes (Sud), Jérémie (Grande Anse), Petit-Goâve (Ouest), Cap-Haïtien (Nord) et Port-de-Paix (Nord-Ouest).
Le projet de féminisation des rues dans le pays est réalisé conjointement avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. [jj rc apr 14/12/2005 12 :00]
Partagez
Donnez votre avis