Mediaterre
   

Comment éviter l’arrivée de la maladie des raies noires des bananiers en Guadeloupe et en Martinique



  • Mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière du 2 au 6 octobre prochains en Guadeloupe

    La Guadeloupe et la Martinique sont sous la menace de l’apparition d’une maladie grave présente dans la plupart des zones de productions dans le monde : la maladie des raies noires (MRN) ou cercosporiose noire causée par les champignons du genre Mycosphaerella fijiensis. Cette maladie cause des dégâts sévères en terme de rendement.
    Dans l’Arc Caribéen, elle s’étend d’année en année, sous sa forme la plus sévère et atteint déjà certaines îles proches des Antilles françaises (Cuba, République dominicaine et récemment Porto-Rico et Grenade).
    Son introduction aux Antilles françaises nécessiterait notamment une augmentation importante du nombre de traitements fongicides, ce qui serait incompatible avec les nouvelles normes environnementales. De plus ces traitements seraient techniquement très difficiles à mettre en œuvre, compte tenu des conditions climatiques et du parcellaire agricole qui limitent les possibilités de traitement fréquent notamment aérien.
    L’installation de cette maladie aux Antilles provoquerait donc une réduction très importante des surfaces cultivées en bananes, voire une condamnation des productions de banane de Guadeloupe et Martinique !

    C’est pourquoi, dans le cadre d’une coopération régionale, le Cirad et l’ensemble de ses partenaires organisent un atelier de travail :
    « Gestion des risques dus à la maladie des raies des bananiers dans la zone Caraïbes » du 2 au 6 octobre 2006 en Guadeloupe

    L’objectif de cet atelier : mettre en place un réseau régional de lutte contre les cercosporioses des bananiers et un plan régional de surveillance de la maladie des raies noires.
    Les représentants des organismes de recherche des différentes îles de la Caraïbe (13 pays), les Services de protection des végétaux, les représentants des producteurs participeront à cet atelier, organisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et l’Union des producteurs de Martinique et de Guadeloupe.

    Contacts :
    Cirad Guadeloupe : Catherine Abadie, catherine.abadie@cirad.fr Tél : 0 590 86 17 66
    Cirad Montpellier : François Côte, francois.cote@cirad.fr Tél : 04 67 61 65 33
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0