Haïti : Le poids de la croissance démographique sur l’expansion des grandes villes
mercredi 21 mars 2007
par Djems Olivier
Haïti compte une population de 8,400,000 habitants à majorité rurale, concentrée sur 3 départements géographiques et qui s’accroît à longueur de journée, suivant le dernier recensement de 2003 rendu public en 2006. Géographe de formation, chercheur émérite, Christian Girault s’étonne !
P-au-P, 21 Mars 07 [AlterPresse] --- La croissance démographique, qu’a connue Haïti au cours des dernières décennies, n’est pas sans conséquence sur l’expansion des grandes villes haïtiennes, dont Cap-Haïtien (deuxième ville d’Haïti à 248 kilomètres au nord de la capitale), Les Cayes (troisième ville d’Haïti, à environ 200 kilomètres au sud) et Jacmel (à 116 kilomètres au sud-est).
C’est le constat fait, en substance, par le Géographe Christian Girault après cinq années d’absence du pays, au cours d’une rencontre avec des journalistes, dont un représentant de l’agence en ligne AlterPresse.
En 2007, Christian Girault déclare retrouver une Haïti de plus en plus urbanisée. Le géographe s’étonne de remarquer la disparition de l’agriculture dans la Plaine-du-Cul-de-Sac (sortie nord de la capitale), qui devient aujourd’hui un espace en voie de transformation vers une agglomération extensive.
Malheureusement, aujourd’hui « la population de Port-au-Prince représente une part très importante de l’ensemble de la population du pays », tandis que la population de Jacmel et celle des Cayes ont considérablement doublé au cours des dernières décennies.
Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique/Centre de recherche et de documentation de l’Amérique Latine (CNRS/CREDAL), Christian Girault a réalisé, il y a un quart de siècle, sa thèse doctorale sur Haïti intitulée « Le Commerce du café en Haïti ».
En 2007, le directeur de recherche au CNRS a l’impression que la production de café en Haïti atteint son niveau le plus bas. Le commerce de café n’y est plus. Les maigres récoltes des petits paysans haïtiens sont exportées uniquement vers la République Dominicaine.
Malgré tout, Christian Girault reconnaît que des progrès considérables dans le secteur du transport public ont été enregistrés dans certaines régions du pays.
Auteur de deux ouvrages sur Haïti, « Le commerce du café en Haïti, Habitants, spéculateurs et exportateurs » publié aux éditions du CNRS en 1981 et « L’Atlas d’Haïti », Christian Girault a participé à la publication d’un livre collectif avec Gérard Barthélemy intitulé « La République haïtienne ». [do rc apr 21/03/2007 10 :30]
Djems Olivier [AlterPresse]
Partagez
Donnez votre avis