Mediaterre
   

Haïti-Agroindustrie : Fin de la série de colloques nationaux sur des filières porteuses



  • Développement durable


    Haïti-Agroindustrie : Fin de la série de colloques nationaux sur des filières porteuses

    lundi 14 mai 2007




    P-au-P, 14 Mai 07 [AlterPresse] --- La série de colloques régionaux sur la problématique des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), une initiative de l’organisation non gouvernementale haïtienne Veterimed, est parvenue à sa dernière phase à travers un colloque national déroulé, les 11 et 12 mai 2007, au Karibe Convention Center à Juvénat (à l’est de la capitale haïtienne), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

    Durant ces assises, des filières importantes de la production haïtienne, dont le café, le lait, la canne à sucre, l’aviculture, les céréales, la pêche ainsi que les vivres et tubercules, ont été présentées à l’assistance.

    Il a été également question pour les participantes et participants de se regrouper en atelier de synthèse sur les colloques régionaux entamés depuis le 23 mars 2007, au centre Lèt Agogo à Limonade, dans le Nord du pays.

    Des produits agricoles haïtiens transformés en produits finis, dont liqueurs, crémasses (un produit national très prisé à base de lait, de jus de coco et de dérivé d’alcool), farine, lait, mayonnaise créole, café, ont été exposés à l’attention des visiteuses et visiteurs.

    Des producteurs de riz de l’Artibonite, regroupés au sein du Réseau des associations coopératives du commerce et de production agricole du Bas-Artibonite (RACPABA), ont également exposé leur produit.

    130 000 producteurs de riz, 350 propriétaires de moulins et 10 000 commerçants sont à pieds d’œuvre dans l’Artibonite. Ces riziculteurs produisent pour 6 millions de consommateurs, selon un délégué du Bas-Artibonite.

    « Veterimed veut attaquer le problème sur la base de la transformation, qui est le seul espoir pour le développement de l’agriculture en Haïti », déclare à l’agence en ligne AlterPresse Jacques Dumarsais, un des responsables de cette ONG.

    Ce cadre de Veterimed considère également impérieux de réfléchir sur l’avenir des MPME qui s’adonnent à la fabrication de cassave (sorte de pain local à base principalement de farine de manioc), de liqueurs, de pâte de tomate et de beurre de cacahuète.

    Le premier colloque national du Veterimed, clôturé le 12 mai 2007, a reçu le soutien financier de l’Union Européenne à travers son programme dénommé PRIMA. Ce colloque a offert également l’opportunité de faire la promotion du biodiesel en Haïti. [do rc apr 14/05/2007 11:40]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0