Mediaterre
   

COP17 : Oxfam tire la sonnette d'alarme sur les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire



  • Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes et leurs conséquences sur la sécurité alimentaire, à l'occasion de la tenue à Durban en Afrique du Sud de la 17e Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP17).

    Inaugurée le 28 novembre 2011, la COP17, qui durera jusqu'au 9 décembre, est une occasion pour les États de réexaminer le protocole de Kyoto, dont les engagements s'arrêtent en 2012.

    Un groupe d'experts international a exposé au cours de ce mois de novembre les conséquences dévastatrices des événements météorologiques extrêmes sur la sécurité alimentaire mondiale, régionale et locale pendant l'année 2010-2011.

    En se basant sur cette étude, Oxfam souligne que le changement climatique est susceptible d'avoir un effet pernicieux sur la production alimentaire.

    Dans les prochaines décennies, l'accumulation des gaz à effet de serre pourrait accroitre considérablement le risque de sécheresse, d'inondations, de rareté d'eau pour les systèmes d'agriculture, précise l'organisation.

    En 2010-2011, une série d'événements météorologiques ont nui à la production locale et la disponibilité des produits alimentaires, contribuant à la flambée des prix et la destruction des moyens de subsistance. Ces événements ont aussi affecté les marchés mondiaux et provoqué une escalade des prix et la déstabilisation de la sécurité alimentaire mondiale.

    L'Afrique en a notamment fait les frais, tout comme la Russie, la Chine, le Brésil, le Pakistan qui ont connu des graves inondations ou des sécheresses, signale encore l'Oxfam.

    L'organisation craint surtout que cette situation place les pays pauvres face à des défis insurmontables.

    Des programmes intensifiés de financement à long terme en faveur de l'environnement qui contribuent en même temps à maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés Celsius, sont les principales recommandations soumises par Oxfam.

    Des experts prédisent un réchauffement mondial entre 3 et 4 degrés Celsius dans les prochaines années.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0