Le président Michel Martelly et des représentants d'institutions internationales ont lancé cette semaine un programme de formation professionnelle en vue de la socialisation des habitants des quartiers populaires.
Ce programme qui bénéficiera à 200 jeunes, porte le titre " La formation professionnelle et la socialisation " et a été lancé le 7 décembre à Drouillard (nord de la capitale) au local du Centre pilote de formation professionnelle (école professionnelle publique).
Les quartiers concernés sont Cité Soleil (périphérie nord), Carrefour-feuilles (périphérie sud-est) et Martissant (secteur sud).
Martelly considère la formation professionnelle comme une filière importante dans le cadre du développement du pays. Il estime que cette formation permettra à Haïti d'avoir des cadres qui contribueront au processus de développement.
Cette activité met en partenariat plusieurs institutions nationales et internationales, telles, le Conseil national des télécommunications (Conatel), la Mission des nations-unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et l'Organisations des nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
Pour le chef civil de la Minustah en Haïti, Mariano Fernandez, ce programme contribuera à l'amélioration des conditions de vie des citoyens. La Minustah souhaite que cette formation contribue à " la réduction de la violence communautaire ".
Pour sa part, Béchir Lamine, représentant de l\''Unesco en Haïti, croit que l'apprentissage professionnel peut permettre de faire face aux problèmes liés à la culture, à la dégradation environnementale et à l'inclusion sociale.
Ce projet de formation et de socialisation pour les jeunes de certains quartiers de la zone métropolitaine devra durer 8 mois.
AlterPresse (680 hits)