Plusieurs organisations de femmes applaudissent au vote final de la " loi sur la paternité responsable et la filiation " par le sénat haïtien.
Le jeudi 12 avril 2012, l'assemblée des sénateurs a voté à l'unanimité des membres presents (19 - la chambre haute compte 30 membres -) cette loi qui a préalablement reçu, en 2009, l'avis favorable de la chambre des députés.
" C'est une grande satisfaction, un acquis dans la lutte pour la reconnaissance des droits humains en Haïti, en ce qui concerne notamment les femmes et les enfants. C'est l'aboutissement d'une très longue bataille, menée par le mouvement des femmes et le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) ", se félicite Danièle Magloire de l'organisation Kay Fanm (maison des femmes).
Marie Frantz Joachim, dirigeante de Solidarité des Femmes Haïtiennes (Sofa) y voit " une grande avancée, une victoire pour toutes les femmes haïtiennes ".
" C'est un travail accompli, certes, mais nous attendons de disposer de la version modifiée votée ", nuance Marie Ange Noël de Fanm Deside-Jacmel (Sud-Est).
Consciente " des impairs, des manquements ", Magloire estime que " ce n'est pas grave, car la question fondamentale a été posée. Il faut [maintenant] compléter, enrichir [le texte] par d'autres lois d'application et des changements que cela implique au niveau du code civil ".
AlterPresse (1378 hits)