Malgré des contraintes diverses, de rudes travailleurs paysans de Lahoye, une sections communale située dans le département du Centre (Est du pays) ont pris l'initiative de s'entraider afin d'aménager, en cette année 2012, plusieurs kilomètres de route devant faciliter les échanges et l'accès des véhicules...
Enclavée, Lahoye de l'ouest, oubliée par les politiques et les organisations non gouvernementales (Ong), demeure un échantillon malheureux des inégalités observées notamment dans les sections communales.
Les 42 localités, qui forment Lahoye de l'ouest, ne disposent d'aucun type d'infrastructures.
Le coordonnateur de l'association des planteurs de la zone, Gracia Mariano, indique que ce sont plus de 10 000 personnes qui végètent dans une extrême pauvreté.
A Lahoye de l'ouest, les enfants, qui sont inscrits à une école, doivent marcher plus de 15 kilomètres pour y arriver. Et c'est le cas aussi pour celles et ceux qui veulent se faire soigner, trouver de l'eau potable ou participer aux cérémonies religieuses.
C'est la raison pour laquelle les habitants de Lahoye de l'ouest ont mis en oeuvre l'initiative de construction d'une route afin de desenclaver leur localité.
Pour en savoir plus (1080 hits)