L'agriculture de proximité, réalisée, dans des pneus usagés, dans l'entourage des maisons, représente une solution aux problèmes de la faim et symbolise une source fiable d'entrées économiques pour les mères de famille, préconise la responsible pour le département de l'Ouest de la coordination nationale des femmes paysannes (Konafap en Créole ), Yvette Michaud.
" Une personne n'a plus besoin de beaucoup de terre pour un jardin (...) et elle peut cultiver toute l'année ", soutient la coordonnatrice de Konafap-Ouest au moment d'initier une expérience pilote de Jardins de proximité à Darbonne / Léogane (à 35 kilomètres au sud de la capitale haïtienne) pour une vingtaine de femmes, le samedi 22 septembre 2012.
Les Jardins de proximité sont de petites exploitations agricoles implantés dans les parages immédiats des maisons. Ils sont mis dans des pneus usés, travaillés par des techniciens qui connaissent la pratique.
Ces 20 femmes, qui représentent 20 familles, devront recevoir des plantules, de l'assistance technique et tout ce qui est nécessaire pour commencer l'expérience. Elles n'auront qu'à rassembler les pneus usés.
" La faim ne doit plus constituer un fléau pour tuer des gens sur la terre ", affirme Yvette Michaud.
Ce sont des plants de poivrons, de poireaux, de carottes, de tomates et d'échalotes que ces paysannes recevront pour cette expérience-pilote.
AlterPresse (618 hits)