Le saxophone américain Branford Marsalis, âgé de 52 ans et originaire de la Nouvelle Orleans (Etats -Unis), estime que " tous les descendants d'Afrique [les haïtiens, les noirs américains, etc.] sont unis par la musique et à travers la musique, le rythme les rapproche davantage ".
Il s'est exprimé ainsi lors d'une conference de presse le 22 janvier à Port-au-Prince, en marge de sa participation à la 7e édition du festival de Jazz à Port-au-Prince.
Dans les musiques africaines et haïtiennes, on retrouve des éléments de la musique de jazz, fait-il savoir, tout en reconnaissant que le jazz n'est pas très populaire en Haïti.
Le célèbre saxophoniste est en tournée en Haïti avec son groupe dénommé " Branford Marsalis Quartet " dans le cadre de la 7e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince.
Joseph Dominick Calderazzon au piano, Justin Faulkner à la percussion et Eric Sébastian Revis à la basse sont les trois autres musiciens faisant partie de ce groupe de renommée internationale.
En avant-première du festival, le groupe a performé dans le port de Jacmel (Sud-est).
Marsalis affirme que sa visite ne s'inscrit pas dans un échange culturel, mais un " échange d'idées ".
" C'est (plutot) une affirmation culturelle ", martèle-t-il.
" C'est comme si j'étais chez moi. C'est comme une conversation avec mes frères et soeurs ", exprime t-il.
Le Festival international de jazz de Port-au-Prince a été initié par la Fondation Haiti Jazz et est supporté par le ministère haïtien de la culture. A cette édition, 12 pays étrangers sont représentés et le festival se déroule sur pas moins de sept scènes, dont certaines à accès gratuit.
AlterPresse (634 hits)