Mediaterre
   

Le président de l'Assemblée nationale d'Haiti se prononce en faveur d'une croissance durable




  •  

    Les voies d'une croissance maîtrisée en Haïti devraient passer par la construction d'une économie verte et solidaire, estime le président du sénat de la république d'Haïti, Dieuseul Simon Desras.

     

    Intervenant à la 128e assemblée de l'Union inter-parlementaire (Uip) - qui se déroule à Quito (Équateur), du 22 au 27 mars 2013 -, Desras souhaite l'élaboration d'un véritable plan stratégique quinquennal pour sortir des schémas de croissance économique non durables et éviter de causer des dégâts écologiques irréversibles au pays.

     

    Une croissance verte et solidaire implique la prise en compte du respect de l'environnement, préconise Desras, dans un discours prononcé le 23 mars, à l'assemblée inter-parlementaire où Haïti a été sélectionnée parmi les 24 pays premiers orateurs.

     

    Les évolutions négatives de la croissance du pays sont dues aux choix économiques et politiques néfastes des dirigeants haïtiens, reconnaît-il.

    " Nous devons nous attaquer à des situations de blocage, de type politique et économique, et lutter contre des comportements et normes sociales généralement acceptés de presque tous ", encourage Desras.

     

    Les pistes de la reconstruction d'Haïti devraient intégrer, dans un premier temps, un renforcement des institutions de l'État, la mise en ouvre d'investissements publics dans l'éducation et le social ainsi que l'attraction des investissements directs étrangers, indices pertinents de la croissance des économies.

     

    " Nous avons besoin d'indicateurs, qui prennent en compte l'ensemble des richesses, y compris le capital naturel (eau, terre, air, et écosystèmes et " services environnementaux " associés). Ainsi, pourrions-nous intérioriser la problématique de la croissance durable sur le long terme ", conseille t-il.

     

    Desras appelle à la correction des défaillances des marchés, des politiques et des instruments qui conduisent à la surexploitation des ressources naturelles.

     

    La route pour assurer le bien-être de la population sera longue et difficile, ajoute-t-il, soulignant que cela doit se faire loin des facilités d'une aide, trop souvent factice et sans garantie de lendemain.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0