La Plateforme nationale des productrices et producteurs de café d'Haïti (Pnpch) plaide pour une revalorisation du café au rang de " produit national stratégique ", selon des informations rapportées par l'agence en ligne AlterPresse.
Elle demande aux autorités d'adopter des mesures pour une remise en valeur de la filière caféière, une denrée qui constituait, dans le temps, une source importante de revenus pour des nombreuses familles en Haïti.
Pour les responsables de la Pnpch, cette décision ne peut être que bénéfique pour le pays, dans le reboisement des mornes et dans la création réelle de nouveaux emplois, avancent des responsables de la plateforme qui rassemble plus de 25 mille productrices et producteurs de café sur le territoire national.
Le financement adéquat de toutes les organisations caféières, l'amélioration du mode de vie des populations évoluant dans les périmètres des plantations de café, la formation des planteuses et planteurs de café sur les modèles agro-forestiers, la lutte contre les maladies attaquant le café, sont d'autres réclamations faites par l'association.
Les membres de la plateforme appellent les autorités à s'engager dans l'établissement et l'amélioration des " infrastructures nécessaires au travail des productrices et des producteurs ".
La plateforme nationale regroupe huit (8) plateformes régionales, dans le Nord, le Centre, le Nord-Est, le Sud-Est (2 plateformes), la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest) et l'Artibonite.
La plateforme a dévoilé sa position, lors d'un séminaire de 2 jours, les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2013, à Port-au-Prince, autour du thème, " Kore òganizasyon plantè kafe yo, se kore pwodiksyon nasyonal la " (supporter les organisations de planteurs de café, c'est supporter la production nationale).
Pour en savoir plus (693 hits)