A l'occasion de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, ce lundi 28 octobre 2013, en marge d'une exposition de livres et d'autres documents autour de la langue Créole à la Fondation connaissance et liberté (Fokal), la Société d'animation et de communication sociale (Saks) prône une mobilisation collective pour contribuer davantage à l'avancement de cette langue.
Saks encourage une intégration effective de la langue Créole dans l'enseignement haïtien, dans un souci de porter les enfants à la maîtriser et aussi d'enseigner les autres matières en Créole.
Saks demande aux autorités étatiques d'encadrer et d'accompagner les producteurs créolophones et de promulguer la loi sur la mise sur pied d'une Académie du Créole haitien.
L'exposition organisée par Saks rassemble une multitude d'ouvrages et de documents écrits, pour la plupart, en Créole ainsi que quelques Cds d'émissions produites par Saks et le réseau des femmes des radios communautaires en Haïti (Refraka) sur des thématiques diverses.
Des ouvrages écrits en Créole, comme le " dictionnaire haïtien- français /français haïtien " et le " dictionnaire de synonymes, langue haïtienne, l'école fondamentale " de l'écrivain Joseph Prophète, sont exposés.
Pour en savoir plus (868 hits)