Un atelier de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya se tient à partir d’aujourd’hui le 30 novembre 2015, jusqu’au 4 décembre 2015 au Suriname. Cet atelier est organisé par le Secrétariat de la communauté caribéenne (en abrégé CARICOM), en collaboration avec le gouvernement du Suriname et l’Initiative de renforcement des capacités Accès et partage des avantages.
Il vise à donner aux participants (une quarantaine de représentants de points focaux du Protocole de Nagoya, de juristes et de représentants de communautés autochtones ou locales) des outils de négociation en vue d’obtenir une part équitable des avantages résultant de l’exploitation des ressources génétiques, pour leurs États ou leurs communautés.
En effet, le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), relatif à la Convention sur la diversité biologique est entré en vigueur le 12 octobre. Il crée un mécanisme bilatéral de partage des avantages entre les fournisseurs de ressources génétiques et de savoirs traditionnels associés (qui peuvent être des États ou des communautés autochtones ou locales), et leurs utilisateurs (qui peuvent être des entreprises, des universités, centres de recherches, etc.). Ainsi, lorsque des utilisateurs sont intéressés à fabriquer de nouveaux produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques grâce aux parties de plantes ou d’animaux, ils doivent en demander l’accès aux fournisseurs, et établir par voie contractuelle les termes de leur accord sur le partage des avantages qui pourraient résulter de l’exploitation de ces produits. Par voie de conséquences, l’équité dans un tel partage des avantages dépend entre autres choses, de la capacité des acteurs à pouvoir négocier de façon efficace.
L’atelier de renforcement des capacités sur l’APA vise donc cette fin. Des présentations orales et de capsules vidéo, et des travaux de groupes utilisant des cas fictifs ou réels d’acquisition de ressources génétiques et/ou de savoirs traditionnels associés, permettront aux participants d’acquérir des connaissances en techniques contractuelles. Il sera aussi pour les participants de partager leurs expériences relativement aux cas concrets sur l’APA.
CARICOM (1146 hits)