Dechets solides
En Guadeloupe, une initiative a été lancée par plusieurs professeurs d’un lycée agricole. Une trentaine de lycéens ont participé à un ramassage de déchets sur la zone de la Friche industrielle de Baie Mahault à l’occasion de la journée régionale de nettoyage du littoral. Ce nettoyage a été organisé par l’École de la Mer, une association née d’un partenariat avec l’Aquarium de Guadeloupe (...)
Une vingtaine de jeunes issus de la toute nouvelle association baptisée BAP (Brigade Anti-Pollution) a organisé une collecte de déchets dans la petite station balnéaire de la Pointe-du-Bout dans la commune des Trois-Ilets. Moteurs de voitures, bouteilles, barres de fer… le bilan est quelque peu consternant.
« La pollution de la plage montre une mauvaise image aux touristes » déclare (...)
Portail Caraibes, 27/12/18 à 14h53 GMT |
Contributions | 16728 lectures
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
La problématique de la gestion des déchets solides n'est pas typique à la société haïtienne. Elle est un corollaire de toute société. Si, dans les pays développés, le traitement des déchets ne constitue pas un problème véritable, par contre, dans les pays (...)
Portail Caraibes, 17/10/18 à 15h03 GMT |
Publications | 14997 lectures
Truitier/Haïti : De la décharge nationale à la recharge nationale
Le Service Métropolitain de la Collecte des Résidus Solides (SMCRS), suite à sa création en 1981, a fait choix de 205 hectares de terres au bord de la mer dans la localité de Truitier à Cité Soleil en 1986 pour placer la décharge nationale. Depuis lors les services privés et publics œuvrant dans le ramassage d’ordures (...)
La Direction Changement Climatique (DCC) du Ministère de l’Environnement d'Haiti organisera sa quatrième conférence « VENDREDI DU CLIMAT » sous le thème : «CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DES DÉCHETS: LES DEFIS DE LA GESTION DURABLE DES DÉCHETS PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES». Cette conférence aura lieu le vendredi 30 Juin 2017 de 9 heures 30 à 12 heures, à l'Hôtel Kinam (...)
Portail Caraibes, 20/08/14 à 18h28 GMT |
Contributions | 10319 lectures
Une étude de « quantification et de caractérisation des déchets, propositions de scénarios », menée dans deux quartiers de Gros-Morne (Nord), a été présentée en réunion publique à la fin de juillet 2014.
L’Université privée Quisqueya (Uniq) et le Centre francophone de recherche partenariale sur l’assainissement, les déchets et l’environnement pour les pays en développement (Cefrepade (...)
Le Ministère dominicain de l'Environnement et
des Ressources Naturelles met en route une stratégie nationale pour établir un
système de recyclage et de réduction de l'utilisation de la matière plastique
qui favorise en même temps la création d'emplois.
L'objectif de cette initiative est de contribuer
à ce que la gestion des déchets solides soit associée à une politique (...)
Les autorités de la Martinique font la chasse aux piles usagées et aux téléphones portables usagés. Le 28 aout 2012, le Maire de la Ville du Lamentin informe la population que des points de collecte des piles usagées et des téléphones portables usagés sont installés dans les halls d'accueil des services techniques municipaux. Cette opération entre dans le cadre du recyclage des (...)