Désertification
Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT |
Contributions | 9812 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)
Portail Caraibes, 30/08/20 à 19h42 GMT |
Contributions | 8805 lectures
Depuis leur introduction formelle sur l'agenda international en 2005, réduire les émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement et la diminution de l’impact du carbone forestier (maintenant appelé REDD ) sont apparus comme des défis déterminants pour l'élaboration des politiques nationales et internationales. En effet, selon la Banque (...)
Portail Caraibes, 30/08/20 à 19h42 GMT |
Contributions | 8659 lectures
Juchée au sommet des montagnes du pays, la forêt guyanaise forme une épaisse couverture, enveloppant 85% de la Guyane, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Près de 90% de la population de la Guyane vit sur une étroite bande côtière. Ainsi, les arbres couvrant une superficie plus grande que l'Angleterre n'ont pas été perturbés par l'activité (...)
Portail Caraibes, 06/07/20 à 14h23 GMT |
Contributions | 10776 lectures
La désertification et la sècheresse font parties des phénomènes extrêmes qui menacent de plus en plus le développement durable, et dont les conséquences sont aggravées par le changement climatique. Le processus de désertification est en cours en Haïti et c´est un fléau qui ronge le pays depuis des années. Selon une étude cartographique de l´occupation des sols conduite (...)
Portail Caraibes, 10/06/20 à 12h16 GMT |
Contributions | 9962 lectures
Tel qu’annoncé par le Ministère de l'environnement de concert avec l’Union Européenne dans la commune de Léogâne, un projet innovant visant à atténuer la vulnérabilité des populations locales face aux dérèglements engendrés par les changements climatiques. Ce projet cible 10.000 familles urbaines et 2.500 familles rurales et combine plusieurs activités visant à changer certaines (...)
Portail Caraibes, 04/11/19 à 13h09 GMT |
Contributions | 18633 lectures
Haiti possède une écologie riche avec des ressources diversifiées. La diversité biologique des différents écosystèmes du pays est en voie de disparition accélérée. L’extraction des roches destinées à la construction déstabilise le terrain et affecte directement les bassins versants du pays.
Le Pays possède plus de 30 bassins qui jouent um rôle importante dans l´agricult (...)
Haïti participe au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative Sustainable Land Management »
Une Délégation du Ministère de l’Environnement d'Haïti composée de Junior Cenanfils Conseiller et Eder Audate, Directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables, participe du 13 au 21 octobre 2018 au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative (...)
L'Organisation internationale de la Francophonie, à travers l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), participera à la 13ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CdP13), qui se tiendra du 6 au 16 septembre 2017, à Ordos, en Chine. Elle y organisera plusieurs évènements francophones (...)
Portail Caraibes, 19/06/12 à 03h14 GMT |
Contributions | 5215 lectures
Des
spécialistes haïtiens estiment qu'il est possible, dans certaines conditions,
de reboiser Haïti, dont la vulnérabilité s'accélère, entre autres, à cause du
niveau de déforestation qui dépasse les 98%.
" Le
reboisement est possible biologiquement, mais socialement et politiquement il y
a des obstacles ", considère l'agronome Yves-André Wainright.
L'ancien
ministre (...)
Des décennies d'exploitation anarchique des ressources forestières ont épuisé les terres devenues arides et stériles, en particulier du côté haïtien de la frontière.
Faute d'autres solutions agricoles, cette zone est une des plus pauvres de la planète, et une grande partie de la population locale est forcée d'émigrer.
Les Haïtiens se déversent de l'autre côté de la frontière vers (...)