Amenagement du territoire
Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT |
Contributions | 10105 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)
Portail Caraibes, 19/08/20 à 23h31 GMT |
Contributions | 12046 lectures
Le programme Urbayiti met en œuvre le projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB), un projet de résilience des populations urbaines de Jérémie, cofinancé par l’UE et l’AFD. Ce projet vise à augmenter la résilience de la ville de Jérémie face aux catastrophes naturelles et renforcer la capacité socio-économique à travers une réhabilitation durable de l’habitat et un accès aux services de base (...)
Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?
C’est un quartier dont l’installation prend en compte les objectifs de développement durable et vise à réduire son empreinte écologique.
Qu’est-ce qu’une smart city ?
C’est une ville qui se sert des avantages de la technologie et de l’innovation pour utiliser les ressources de manière responsable vis-à-vis de l’environnement et en promouvant le (...)
Portail Caraibes, 28/12/18 à 17h07 GMT |
Contributions | 15790 lectures
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
L’émergence des problématiques conjointes du changement climatique et du développement durable a placé les villes sur le devant de la scène politique et au cœur des problèmes globaux d’environnement (Sánchez-Rodríguez et al., 2005) : la ville, l'une des formes (...)
Portail Caraibes, 01/11/18 à 13h36 GMT |
Publications | 16321 lectures
La République d’Haïti est l’un des pays les plus pauvres de la planète terre située dans la Caraïbe. Ce pays fait face à un ensemble de problème lui empêchant de prendre le chemin du développement durable. Ces problèmes sont liés à deux formes de catastrophe. L’une est provoquée par l’homme résultant notamment des crises politiques aigues et l’autre connue sous le nom de catastrophe (...)
Le Ministère haitien de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) projette d’organiser, fin octobre 2014, un forum national sur la délimitation territoriale des communes, afin de lancer les travaux visant à clarifier les limites actuelles des divisions territoriales en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’annonce est faite par note de presse, transmise (...)
Les autorités martiniquaises se penchent sur un plan de réaménagement de la plaine de Rivière-Salée, commune soumise à de fortes inondations.
Le président du Conseil Régional Serge Letchimy et le maire de la ville de Rivière-Salée André Lesueur présentent leur plan lors d’une réunion prévue le 31 juillet à la salle de réunion du service technique municipal à 11h30, annonce un (...)
A l'occasion de l'anniversaire du séisme majeur du 8 février 1843 qui
ravagea la Guadeloupe et détruisit Pointe-à-Pitre, la Direction de
l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DÉAL) organise une rencontre
sur la prévention du risque sismique, le mercredi 12 février 2014 à partir de
9h00 à L'Art'Chipel à Basse-Terre.
Portail Caraibes, 21/01/14 à 03h51 GMT |
Contributions | 7895 lectures
Les résultats des travaux
de micro zonage, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince,
devraient être disponibles en cette fin de janvier 2014, fait savoir à
AlterPresse l'ingénieur géologue Claude Prépetit, en charge de l'unité
technique de sismologie (Uts) en Haïti.
" Nous sommes en train de finaliser les
cartes. Cette semaine, les résultats (...)
Portail Caraibes, 10/01/14 à 03h23 GMT |
Contributions | 8367 lectures
Quatre ans après le tremblement de terre du 12
janvier 2010, qui a détruit le centre économique et administratif d'Haïti, la
capitale Port-au-Prince, et plusieurs autres communes, le pays a connu des
avancées significatives en aménagement du territoire.
Mais, il ne peut toujours pas faire face à des
phénomènes de l'ampleur du désastre enregistré en 2010, selon (...)