Les nouvelles logiques d'influence sur Internet : le debat sur les OGM
C4iFR vient de publier son étude de cas sur les OGM après avoir analysé le site Internet http://www.ogm-debats.com.
L’ère de l’information a ouvert de nouvelles perspectives aux stratégies d’influence menées par des concurrents particulièrement agressifs sur le marché mondial. S’inspirant de l’art de la polémique, elles sont aujourd’hui un composant essentiel des politiques de communication des entreprises en posture offensive dans le domaine de l’information.Internet est une des clés de ce monde de l’ouvert où l’objectif n’est plus de désinformer mais de convaincre, de persuader ou d’influencer l’opinion publique.
Pour décrypter ces manipulations d’un genre nouveau, le cabinet C4iFR a réalisé une étude sur le cyberlobbying à travers un cas réel : comment un groupement d’industriels de l’agro-alimentaire utilise un site Internet pour promouvoir les OGM.
Internet est un outil de communication extrêmement performant, mais la mise en ligne d’un site ne suffit pas à être efficace si le message diffusé n’est pas adapté à l’auditoire prédéterminé. Dès lors comment peut-on utiliser un tel support pour présenter favorablement un sujet, d’autant plus quand le propos est aussi polémique que l’utilisation des OGM dans notre vie quotidienne ? Comment met-on en confiance les internautes et désamorce-t-on leurs critiques ? Quelles sont les techniques pour influencer une audience d’internautes ? Comment organiser la résonance du débat au delà du site Internet ? C’est à toutes ces questions que l’étude « Le cyberlobbying ou les nouvelles logiques d’influence » apporte des réponses.
Cette étude s’adresse en priorité aux départements marketing et communication des entreprises qui peuvent être aujourd’hui déstabilisées par des démarches informationnelles portant atteinte à leurs intérêts vitaux. Elle s’adresse également à tous les acteurs soucieux de mieux comprendre les logiques d’influence à travers Internet.
Partagez
Donnez votre avis