Mediaterre
   

Campagne biodiversité Fondation Hulot



  • La Fondation Nicolas Hulot lance sa campagne biodiversité « Sans nature pas de futur … parce que nos vies sont liées »

    La biodiversité, un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité
    Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments, les matières premières nécessaires à l’industrie et l’artisanat, et beaucoup d’autres biens et services indispensables que l’homme ne sait pas reproduire. Détruire la nature, c’est se priver de solutions pour l’avenir (technologiques, médicales…), mais aussi mettre en péril l’avenir de l’humanité. En effet, la disparition d’une simple plante ou d’un seul animal entraîne inévitablement l’extinction en chaîne d’autres espèces… dont l’homme n’est pas exclu.

    Une campagne nationale qui allie actions et informations
    Afin que le plus grand nombre puisse s’approprier le message « Sans nature pas de futur », le programme biodiversité de la Fondation Nicolas Hulot s’articule autour de trois axes principaux :
    > Une campagne d’information menée à partir du 16 juin 2004 qui comprend : un spot diffusé sur TF1 et dans les cinémas au cours de la semaine du développement durable et durant l’été, une campagne d’affichage nationale estivale, un livret découverte, un film pédagogique, des conférences-débats, une exposition photo et de nombreuses informations sur le site Internet.
    > Des actions de terrain initiées en faveur de la sauvegarde des populations d’espèces animales et végétales menacées. L’objectif est de sensibiliser, durant tout l’été, les usagers des autoroutes ASF et le grand public à la prévention des incendies dans le Sud-Est de la France et à la préservation de la faune et de la flore du massif des Maures, en utilisant la Tortue d’Hermann comme symbole.
    > L’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, située à Branféré (Morbihan). Clé de voûte de ce programme, cette Ecole permet à tous les publics de découvrir la beauté et la vulnérabilité du vivant et d’adopter des réflexes éco-citoyens simples, mais vitaux pour la préservation de la diversité biologique.

    La campagne « Sans nature pas de futur »a été retenue par le comité de pilotage de la Semaine du Développement Durable.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0