Mediaterre
   

Afrique : la fracture scientifique



  • C'est le titre d'un opuscule récent dont l'auteur est Bonaventure Mvé-Ondo, directeur du Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF.

    En édition bilingue (français-anglais), le petit ouvrage de Bonaventure Mvé-Ondo, directeur du Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF, intitulé Afrique : la fracture numérique, porte un regard incisif sur un des enjeux auxquels doit faire face l'Afrique contemporaine.

    Selon l'auteur, "plus grave que la fracture numérique, c'est la fracture scientifique qui marginalise l'Afrique. Ce continent se développera, en fonction de priorités qu'il aura lui-même définies, lorsqu'il se construira une culture nouvelle, libérée aussi bien de certains comportements archaïques que de la posture de consommateur passif de techniques importées comme au temps de la colonisation.

    Le défi consiste, pour les Africains, à réussir à intérioriser la pensée scientifique en se l'appropriant dans une synthèse originale avec l'identité culturelle. Les conditions immatérielles du développement identifiées dans cet ouvrage pourraient éclairer aussi d'autres régions, l'Europe y compris, sur leurs propres handicaps".

    Outre l'introduction qui porte sur la décroissance des publications, les trois chapitres de la publication ont respectivement pour titres De la dépendance politique à l'apartheid scientifique (une science coloniale, une science imitative, l’impossible coopération…); Un désastre cognitif (tourisme scientifique et exode des intelligences, le conflit des rationalités, des victimes par millions…); et enfin, Pour une Renaissance modernisante (une culture en devenir plus qu'en passé, engager la conceptualisation pour sortir de la ‘pensée magique’, défendre le pari de la diversité…). Une conclusion et quelques sites Internet utiles complètent l'ouvrage.

    En édition bilingue (français-anglais), dans la collection "Perspectives" chez Futuribles, l'opuscule d'une soixantaine de pages est publié avec le concours du ministère français des Affaires étrangères. Il peut être commandé auprès de Futuribles ou chez un libraire.

    • Afrique: la fracture scientifique / Africa: the Scientific Divide, Bonaventure Mvé-Ondo, Paris : Futuribles, collection Perspectives, 2005, 64 p., 13 euros. ISBN 2-84387-318-5.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0