Mediaterre
   

Haïti - Coopération : Le président de la BID en visite le 5 juin dans le pays



  • Haïti - Coopération : Le président de la BID en visite le 5 juin dans le pays

    Les {priorités du Plan de pacification du nouveau président, René Garcia Préval} au menu des discussions

    vendredi 2 juin 2006
    par Ronald Colbert


    Port-au-Prince, 02 juin 06 [AlterPresse] --- Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le colombien Luis Alberto Moreno, qui a entamé ses nouvelles fonctions en octobre 2005, discutera, le lundi 5 juin prochain à Port-au-Prince avec les nouvelles autorités haïtiennes, sur le soutien de son institution bancaire « aux priorités du plan de pacification social proposé par [le nouveau président René Garcia] Préval », investi comme Chef d’Etat le 14 mai 2006.

    Cette visite intervient deux mois après un premier tour d’horizon des relations bilatérales, le 28 mars 2006 à Washington, entre Moreno et le président alors élu René Garcia Préval, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

    Transmise par un communiqué en provenance de Washington le 2 juin, la nouvelle de la visite officielle de Moreno est confirmée à AlterPresse par une responsable de la branche locale de la BID à Port-au-Prince, qui a voulu garder l’anonymat.

    « Les précisions souhaitées par les journalistes seront apportées à la fin de la semaine », se contente de dire la responsable qui n’a pas voulu donner de détails, ni sur la durée de la visite du principal dirigeant de la BID, ni sur les membres du nouveau gouvernement avec lesquels les échanges auront lieu la semaine prochaine.

    Jusque dans la soirée du 2 juin 2006, aucune note officielle de la Présidence haïtienne n’est venue confirmer ni infirmer les noms de diverses personnalités, circulant dans la capitale, qui pourraient faire partie du gouvernement Préval / Alexis [NDLR : le choix de Jacques Edouard Alexis comme nouveau Premier Ministre a été ratifié respectivement par le Sénat et la Chambre des Députés les 24 et 25 mai].

    Au cas où la formation du gouvernement intervient avant le mardi 6 juin 2006, date fixée par la Chambre haute pour l’exposé de politique générale du gouvernement (sujet à un vote de confiance ou de rejet des deux chambres), le président de la BID pourrait être le premier haut cadre d’une institution internationale de financement à s’entretenir avec les nouveaux ministres du premier gouvernement du deuxième mandat présidentiel de Préval.

    « L’infrastructure physique, les services publics et l’agriculture », entre autres « domaines, mis en évidence par le nouveau gouvernement et où les projets peuvent générer des emplois et améliorer les conditions de vie de la population » figurent dans l’agenda actuel de la BID « en tant que source principale de financement à long terme des programmes de développement économique et social en Haïti ».

    La Banque Interaméricaine de Développement consacre aujourd’hui quelques 525 millions de dollars américains à des programmes dans lesdits secteurs et d’autres domaines clés comme la santé, l’éducation, l’aménagement urbain et la prévention des inondations dans la république caraïbe, selon la note parvenue à AlterPresse.

    L’institution financière régionale contribue également aux « réformes concernant la modernisation du secteur public haïtien, une efficacité et transparence accrues de la gestion des finances publiques et le renforcement de la capacité des agences gouvernementales chargées d’exécuter les projets ».

    De 1997 à 2005, les prêts et décaissements de la Banque Interaméricaine de Développement à Haïti ont oscillé entre 50 et plus de 180 millions de dollars américains l’an, a appris l’agence en ligne AlterPresse.

    Au 30 avril 2006, aucun prêt n’a été approuvé pour l’année en cours, sauf qu’un don de 300 mille dollars américains pour 3 projets non déterminés a été accordé, suivant des sources officielles contactées par AlterPresse.

    Par ailleurs, par le biais de son département du secteur privé, la BID envisage d’accroître l’appui de la Société interaméricaine d’investissement et du Fonds multilatéral d’investissement, deux de ses partenaires qui « encouragent le développement et les investissements du secteur privé en Haïti, en mettant l’accent sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les micro-entreprises ».

    Les défis économiques et sociaux, auxquels fait face Haïti, une revue du portefeuille de la BID pour la république caraïbe ont fait l’objet d’échanges, le 28 mars 2006 au siège central de la banque régionale à Washington, entre le président alors élu René Préval et Luis Alberto Moreno.

    A l’occasion, Préval a insisté sur les priorités de sa future administration, notamment « un renforcement des institutions publiques, des capacités de bonne gestion nationale stimulant la croissance économique et l’emploi, ainsi qu’un effort rapide pour un accès véritable [de la population] aux services vitaux ».

    Aucun signal n’est encore visible à environ un mois depuis la prestation de serment par-devant l’Assemblée Nationale haïtienne, le dimanche 14 mai 2006, du nouveau chef d’Etat René Garcia Préval.

    De cette date à aujourd’hui, le président nouvellement investi s’est concentré dans des tâches de tractations pour le choix d’un Chef de gouvernement et, depuis quelques jours, des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat.

    Rien ne filtre, quant à présent, sur la constitution d’une majorité politique dégagée dans les deux chambres pour favoriser de meilleures relations entre le Nouvel Exécutif à construire et le Nouveau Législatif à expérimenter. Le profil des éventuels membres du futur cabinet ministériel, qui court les rues dans les milieux politiques de Port-au-Prince, laisserait présager des velléités d’ouverture à certifier ou à démentir dans les jours à venir.

    Agé de 53 ans, le colombien Luis Alberto Moreno, qui rencontrera les nouvelles autorités haïtiennes le 5 juin 2006 à Port-au-Prince, a pris ses fonctions de Président de la BID en octobre 2005, après avoir été ambassadeur de son pays aux Etats-Unis d’Amérique, Ministre du développement économique et Président de l’Institut du développement industriel.

    Dans le secteur privé, en plus de producteur exécutif de programmes d’informations, Moreno a assumé les fonctions de conseiller auprès de groupes financiers, à la suite d’ études universitaires axées sur l’économie internationale et la gestion des entreprises. [rc apr 02/06/2006 18 :30]



    Ronald Colbert [AlterPresse - Haiti]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0